PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a annoncé jeudi un accord avec le groupe américain Fortune Brands sur la rupture au 1er octobre des accords de distribution par ce dernier aux Etats-Unis des marques du suédois V&S - racheté récemment par Pernod - parmi lesquelles la vodka Absolut.
Ces accords de distribution devaient initialement s'appliquer jusqu'en février 2012. En contrepartie de l'arrêt anticipé de leur application, Pernod Ricard versera à Fortune Brands une indemnisation de 230 millions de dollars, soit 156 millions de francs, précise un communiqué du groupe français de spiritueux.
Il assure que les économies générées par l'arrêt du versement des commissions à Future Brands, la mise en oeuvre accélérée des synergies en Amérique du Nord et l'unification immédiate du portefeuille de marques aux Etats-Unis "feront plus que compenser le coût de sortie de cet accord de distribution",
"La récupération immédiate par Pernod Ricard USA de la distribution d'Absolut aux Etats-Unis est une excellente nouvelle", déclare dans le communiqué Patrick Ricard, le P-DG du groupe.
Parallèlement, Pernod Ricard a conclu la vente à Fortune Brands de la marque de rhum Cruzan pour un montant de 100 millions de dollars (68 millions d'euros).
Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email