Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PERNOD RICARD

RI - FR0000120693 SRD PEA PEA-PME
156.000 € +0.61 % Temps réel Euronext Paris

Pernod ricard : Performances historiques pour pernod ricard au 1er semestre

jeudi 28 février 2008 à 12h06
Performances historiques pour pernod ricard au 1er semestre

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a enregistré au premier semestre de l'exercice 2007-2008 clos le 30 juin une progression de son activité et de ses marges qui l'ont conduit à relever de nouveau son objectif de croissance du résultat opérationnel courant annuel.

Le titre du n°2 mondial des vins et spiritueux a réagi positivement à des résultats semestriels jugés solides et de très bonne qualité par des spécialistes du secteur.

Vers 11h30, l'action gagnait 3,40% à 73,35 euros, surperformant l'indice CAC 40 (-1,08%) et l'indice sectoriel européen (+0,49%).

Pernod Ricard a enregistré sur la première partie de l'exercice "une progression historique de son activité et une accélération de la croissance de ses marges". Le groupe explique que ces performances tiennent au succès de ses 15 marques stratégiques, notamment sur les marchés émergents, mais aussi au dynamisme de l'activité sur les marchés matures.

"La croissance de nos profits a été telle que nous avons fait le choix d'accélérer la hausse de nos investissements publi-promotionnels, renforçant ainsi encore nos perspectives de croissance", commente Patrick Ricard, le P-DG du groupe dans un communiqué.

Les investissements publi-promotionnels - qui ont atteint 623 millions sur le semestre, soit une croissance interne de 14,8% - ont été concentrés sur les marques premium et les pays émergents.

"Ceci nous permet de revoir à nouveau à la hausse nos objectifs pour l'exercice 2007/2008, et de viser à présent une croissance du résultat opérationnel courant d'au minimum +12%, à données comparables (change et périmètre)", a souligné le Patrick Ricard. Jusqu'à présent le groupe tablait sur une hausse de ce résultat "autour de 12%".

UN ENVIRONNEMENT ENCORE TRÈS POSITIF

Dans une interview téléphonique accordée à Reuters, Pierre Pringuet, le directeur général de Pernod Ricard, a précisé que le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis n'empêchait pas le développement de ses marques dans ce pays.

Il a estimé que Pernod Ricard évoluait globalement dans "un environnement qui reste encore très positif".

Aux Etats-Unis, "il y a un petit ralentissement de la croissance qui ne change rien au fait que nos marques dynamiques, comme Jameson, Glenlivet ainsi que nos vins, continuent de se développer et rapidement", a précisé Pierre Pringuet. L'Europe "ne se porte pas si mal", et l'Asie "ne s'est jamais aussi bien comportée", a-t-il résumé.

Mais Pierre Pringuet s'est refusé à tout commentaire concernant Absolut, la vodka détenue par Vin & Spirit mise en vente par le gouvernement suédois en décembre et valorisée à 4,3 milliards d'euros.

Pernod Ricard, qui a souvent déclaré son intérêt pour la deuxième vodka la plus vendue au monde, figurerait parmi les candidats finalistes à son rachat aux côtés de l'américain Fortune Brands, de l'entreprise familiale de spiritueux Bacardi et d'Investor, le holding de la famille suédoise Wallenberg.

Au premier semestre, le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe s'est chiffré à 966 millions d'euros (+15,3% en croissance interne) le niveau auquel le prévoyait le consensus Reuters Estimates.

Le taux de marge opérationnelle s'est élevé à 26%, en amélioration de 140 point de base par rapport à l'exercice précédent à change constant. Toutes les régions ont connu une croissance interne à deux chiffres de leur résultat opérationnel courant, les pays émergents d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine étant les principaux contributeurs à la croissance du ROC.

Le bénéfice net part du groupe s'est établi à 588 millions d'euros (595 millions escomptés par les analystes), soit une hausse de 17,7%.

La dette nette du groupe au 31 décembre 2007 ressort à 6,6 milliards d'euros, stable par rapport au 30 juin 2007 (6,5 milliards d'euros). Pernod Ricard a accru ses résultats au premier semestre de l'exercice 2007-2008 clos le 30 juin, affichant un résultat opérationnel courant de 966 millions d'euros et un taux de marge opérationnelle de 26%. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Philippe Arles

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.50 % vs +10.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat