Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PERNOD RICARD

RI - FR0000120693 SRD PEA PEA-PME
135.500 € -2.20 % Temps réel Euronext Paris

Pernod ricard : Malgré la menace d'une hausse des taxes américaines, Jefferies apprécie Pernod Ricard

mercredi 2 octobre 2019 à 16h30
Jefferies apprécie Pernod Ricard malgré la menace des taxes

(BFM Bourse) - Alors que le CAC 40 succombe mercredi à un regain d'inquiétudes sur la croissance de l'économie, chutant de 2% dans l'après-midi, le producteur de spiritueux se maintient proche de l'équilibre. Jefferies a relevé son conseil à l'achat, considérant que la récente baisse du titre offre un bon point d'entrée, quand bien même viendraient à s'appliquer des droits de douane de 25% sur les produits importés aux Etats-Unis.

Merci Jefferies. L'action Pernod Ricard est la seule à résister parmi les 40 valeurs composant l'indice vedette tricolore. Après la confirmation de la décision de l'OMC en faveur des Etats-Unis, le titre qui gagnait encore 1,2% à 165,10 euros vers 15h30, quand le CAC 40 dans son ensemble abandonne plus de 2% à moins de 5.500 points, réduit ses gains mais reste en haut du palmarès avec une performance proche de l'équilibre (-0,15% à 162,90 vers 16h30).

Le 4 septembre, dans le sillage des très solides résultats annuels, le cours de la firme créée en 1975 a atteint un nouveau sommet historique de 179,50 euros en séance, soit 47,6 milliards d'euros de capitalisation totale. Depuis, l'action a reperdu plus de 8%. Un recul largement dû aux craintes de voir les Etats-Unis imposer des droits de douane supplémentaires aux vins et spiritueux européens en représailles dans le cadre du sempiternel litige entre l'Europe et les Etat-Unis sur les aides qu'ils s'accusent réciproquement d'accorder au mépris dès règles de l'OMC à leur industrie aéronautique. Dans ce cadre, le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a présenté en avril une première liste de produits susceptibles d'être frappés de taxes allant jusqu'à 100%, comprenant les vins tranquilles et effervescents, le marsala, les eaux-de-vie de vin (donc a priori le cognac), liste complétée en juillet pour ajouter les scotchs et autre whiskies.

Jefferies reconnaît qu'il est difficile de modéliser la portée exacte et le niveau des taxes retenues. Mais selon son scénario central, soit des taxes de 25% qui affecteraient environ 46% du portefeuille de marques vendues aux Etats-Unis par le groupe, lequel par précaution a déjà accéléré ses expéditions sur le territoire américain, l'impact sur le bénéfice par action 2021 se limiterait à 2%. Vu l'ampleur du repli récent, le marché intègre un scénario plus défavorable, qui apparaît exagéré. Le bureau d'études estime que même l'imposition de taxes de 100% pourrait offrir une bonne opportunité de se positionner sur Pernod Ricard à moyen terme, étant donné un effet négatif de 7,6% sur le bénéfice par action. Même s'il prévient qu'une réaction négative du marché serait difficile à éviter sur le court terme.

Parallèlement, Jefferies s'attend à ce que le groupe s'attelle quoi qu'il en soit à des mesures pour améliorer sa rentabilité opérationnelle. "Il n'y a pas de date-butoir à la phase d'expansion des marges en cours", martèle le bureau d'études. Au contraire de Diageo et Carlsberg, le groupe tricolore n'en est qu'aux premières étapes de son programme de transformation et les opportunités de réduction des coûts sont encore considérables. De façon significative, le plan de rémunération des managers comprend pour la première fois des objectifs explicitement indexés sur la rentabilité opérationnelle, de façon à inculquer le credo d'une croissance rentable. De quoi absorber même des taxes de 100%, selon Jefferies.

Considérant que la valorisation actuelle n'accord au titre qu'une légère prime par rapport au secteur des biens de consommation courante, les analystes relèvent donc leur objectif de cours de 175 à 185 euros, et rehaussent leur conseil de conserver à acheter.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs -3.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat