(BFM Bourse) - L'action Pernod Ricard caracole en tête du palmarès des plus fortes hausses du SRD vendredi, signant un bond de 6,9% à 49,3 euros. Le coleader mondial des spiritueux a visiblement convaincu le marché avec l'annonce de ses résultats semestriels 2008-2009.
Les analystes de Citigroup affichent pour leur part un optimiste mesuré. Ils viennent de confirmer leur recommandation « Conserver » et leur objectif de cours de 60 euros.
Le chiffre d'affaires semestriel de 4212 millions d'euros de Pernod Ricard s'est révélé légèrement inférieur aux attentes du broker (–0,5%) et du consensus (-1,5%). En revanche, le résultat opérationnel courant de 1196 millions d'euros s'est révélé supérieur, respectivement de 4,5% et 3,2%.
Concernant les perspectives, Citigroup note une bonne et une moins bonne nouvelle. La bonne c'est que le coût moyen de la dette devrait être inférieur à 5% sur l'ensemble de l'exercice 2008/09 et proche de 4% sur l'exercice 2009/10. La moins bonne est l'abaissement de la prévision de croissance du résultat opérationnel courant entre +5% et +8%.
Compte tenu de la faiblesse des multiples de valorisation de Pernod Ricard, Citigroup juge le potentiel de baisse du titre limité. Par ailleurs, Pernod Ricard étant « l'une des valeurs parmi les plus fortement vendues à découvert en Europe », le broker n'est pas surpris par la "squeeze", la pression acheteuse, dont profite le titre aujourd'hui.
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email