Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
13.920 € +1.35 % Temps réel Euronext Paris

Orange : Un mariage avec deutsche telekom ?

vendredi 15 juin 2012 à 13h15
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Deux jours après avoir lancé une offre publique d'achat partielle sur l'opérateur néerlandais KPN, Carlos Slim se renforcerait à présent au capital de Telekom Austria. D'après le magazine américain Forbes, le milliardaire mexicain détiendrait désormais 6,7% du capital de l'opérateur autrichien, contre 4,1% auparavant. Un appétit pour le secteur qui relance les vieux débats de la consolidation des opérateurs télécoms européens, dont la faiblesse structurelle constitue un handicap face à la concurrence américaine et chinoise.

Lors du forum des télécoms et du Net des « Echos » qui s'est tenu hier, Stéphane Richard, PDG de France Télécom, a justement souligné que le marché européen des télécoms se caractérisait par un très grand nombre d'acteurs en présence alors qu'il devrait y avoir selon lui « une limite au nombre d'opérateurs par pays, et elle est plus proche de 3 que de 4 ».

La question de mégafusions à l'échelle européenne provoque néanmoins des réticences manifestes de la part des dirigeants du groupe, comme en témoigne l'intervention de Gervais Pellissier, directeur financier : « si l'on mariait France Télécom avec Deutsche Telekom, on créerait la société privée la plus endettée au monde », a-t-il déclaré. Avis que semble partager Jean-Benard Lévy, PDG de Vivendi, qui conclut que « la consolidation précédente, celle qui a eu lieu au début des années 2000, n'a pas prouvé qu'elle avait créé de la valeur pour les actionnaires. »

Les rumeurs de fusions entre France Télécom et Deutsche Telekom ne sont pas nouvelles, il y a 3 jours, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, les a relancées en se déclarant favorable à un rapprochement des deux opérateurs historiques. Un scénario vis-à-vis duquel Deutsche Telekom a toutefois émis des réserves.

France Télécom et Deutsche Telekom ont rapproché certaines de leurs activités ces dernières années. Notamment dans les achats d'équipement et de plateformes de services, et dans les infrastructures IT, dans une société commune co-détenue à 50/50. Par ailleurs, Orange s'est allié en 2010 avec l'opérateur allemand au sein d'une joint-venture devenue numéro un sur le marché britannique avec plus de 27 millions de clients.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour