(CercleFinance.com) - France Télécom (-2% à 19,4 euros) aligne une nouvelle séance de repli vendredi à la Bourse de Paris après avoir confirmé dans la matinée son intérêt pour TeliaSonera, tout en indiquant qu'aucune négociation n'était ouverte à ce stade.
'La privatisation annoncée de TeliaSonera peut représenter une opportunité stratégique', explique l'opérateur français dans un communiqué, qui ajoute partager la même 'vision' du secteur que son homologue nordique.
Pour beaucoup d'analystes, il ne fait guère de doute qu'un rapprochement entre les deux groupes est dans les tuyaux.
'Il est quasiment sûr que le gouvernement suédois est prêt à céder sa participation de 37,3% au sein du capital de TeliaSonera', assure ainsi un analyste.
Le spécialiste pense que l'opération pourrait être financée pour moitié en numéraire (via un recours à l'endettement) et pour l'autre moitié via l'émission de nouvelles actions, une solution qui avait déjà été retenue par France Télécom dans le cadre du rachat de l'espagnol Amena.
'L'acquisition aurait le mérite d'accroître l'exposition de France Télécom aux marchés émergents, sachant que le groupe est essentiellement intéressée par les actifs de TeliaSonera en Turquie et en Russie', souligne l'analyste.
Il fait toutefois remarquer que l'incertitude liée au calendrier et au financement de l'opération risque continuer à peser sur les cours de France Télécom à court terme.
'Il y a encore du potentiel baissier sur le titre dans la mesure où il faudra encore plusieurs semaines pour qu'un accord soit éventuellement annoncée', conclut-il.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email