(BFM Bourse) - Officiellement, l'iPhone a réalisé ses objectifs en France. L'opérateur a fait savoir début avril que le cap des 100 000 appareils avait été franchi. En coulisse en revanche, ces chiffres sonnent comme un échec.
Il est vrai qu'au moment du lancement de l'appareil en novembre dernier, Didier Lombard, le PDG de France Télécom estimait qu'un bon nombre de dizaines de milliers d'iPhone devraient trouver preneurs avant la fin de l'année, « peut être pas 100 000 mais un petit peu en dessous ».
D'après Les Echos, Apple serait donc "en train de tirer les leçons de l'échec de son iPhone en France et en Europe et de revoir son modèle économique". Deux responsables d'Orange ont ainsi récemment rencontré le directeur du groupe californien pour aborder le sujet de la baisse du prix de l'iPhone.
Son prix de 399 euros, dont 30% est reversé à Apple, est en effet considéré comme le principal frein à la vente de l'appareil. Pour remédier à cette situation, Orange serait prêt à imiter ses concurrents européens T-Mobile et O2 et à subventionner l'iPhone, mais pas sans contrepartie. Selon une source citée par Les Echos, les royalties payées à la pomme pourraient tout simplement être supprimées...
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email