(BFM Bourse) - Voilà un cadeau de Noël auquel on ne s'attendait pas. En effet, les clients mécontents de voir leur forfait mobile augmenter dès janvier 2011, conséquence de la hausse de la TVA de 5,5% à 19,6% sur les offres "triple play", auront le droit de résilier sans frais leur abonnement et même de garder leur téléphone portable.
"Les clients concernés ont "la possibilité de résilier le contrat sans frais, jusqu'à quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification tarifaire", a ainsi confirmé Orange à l'AFP.
Les factures des abonnés SFR, Orange ou Bouygues Telecom grimperont ainsi de 1 à 3 euros dans les prochains mois. De son côté, Free a envisagé de ne pas faire évoluer son tarif mais d'ajouter une ligne sur la facture, baptisée "Taxe Baroin Sarkozy".
Toutefois, selon nos confrères de ZDNet.fr, "l'opérateur envisagerait de dissocier à parts égales sur la facture de l'abonné les trois services qui constituent le triple play". Concrètrement, Free n'appliquerait la TVA à 19,6% que sur la partie télévision facturée 9 euros, et non sur la base totale (environ 30 euros).
Conséquence, toujours selon ZDNet.fr, "ce système permettrait de limiter la hausse globale à 1 euro contre 2 à 3 pour la concurrence".
Iliad, la maison mère de Free, a annoncé à la mi-décembre une hausse de 6 euros par mois pour les clients "dégroupés" qui souscriront au forfait Freebox Révolution, proposé avec la nouvelle "box" du trublion de l'Internet, disponible début janvier.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email