(BFM Bourse) - Dans un avis publié hier, l'Autorité de la concurrence a recommandé à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) de se préparer à scinder en deux France Télécom.
Elle invite en effet l'Arcep « à entamer les travaux préalables à l'utilisation d'un nouvel élément de sa « boîte à outils » », à savoir : « l'éventuelle séparation fonctionnelle entre les activités de monopole et concurrentielles de France Télécom ».
L'Autorité de la concurrence explique que « l'Arcep aura prochainement la faculté d'imposer à l'opérateur historique [cette] séparation fonctionnelle », et souligne qu' « une mesure de ce type, comme il en existe dans la plupart des autres industries de réseaux régulées, peut apporter des garanties importantes quant au bon fonctionnement des marchés et alléger le contrôle de l'opérateur régulé ».
Pour les analystes de CM-CIC Securities cependant, « la portée réelle de cet avis de l'autorité de la concurrence est […] plus prosaïque que ses apparences quelque peu martiales pourraient le laisser penser ». Au stade actuel, le broker « n'identifi[e] pas d'impact spécifique sur les valeurs télécoms françaises ».
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email