Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
13.815 € -0.43 % Temps réel Euronext Paris

Orange : France télévisions perdrait 75% des recettes pub, dit carolis

jeudi 17 avril 2008 à 19h20
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - France Télévisions pourrait perdre les trois quarts de ses recettes publicitaires en cas de suppression de la publicité après 20 heures, a déclaré Patrick de Carolis, président du groupe de télévision publique.

Jean-François Copé, président de la Commission pour la nouvelle télévision publique, a indiqué la semaine dernière que l'une des options envisagées consisterait à supprimer la publicité sur tous les chaînes publiques après 20 heures courant 2009, avant une suppression totale fin 2011.

Des sources proches du dossier citées par la presse estiment que la suppression partielle de la publicité pourrait n'entrer en vigueur qu'à la rentrée 2009, et non plus dès le 1er janvier comme il en avait été question, compte tenu du processus de ratification du projet de loi au parlement.

"Dans le cas d'un arrêt de la publicité après 20 heures, qui semble tenir la corde pour l'instant, il nous resterait entre 200 et 220 millions d'euros. Nous réalisons environ 75% des recettes publicitaires nettes après 20 heures, soit environ 600 millions d'euros", a déclaré Patrick de Carolis lors d'une conférence de presse pour la présentation des comptes annuels du groupe.

Il a précisé baser son hypothèse sur les recettes publicitaires nettes enregistrées en 2007 - soit exactement 788 millions d'euros -, mais l'annonce du projet de suppression de la publicité sur France Télévisions a d'ores et déjà contribué à faire chuter les recettes publicitaires du groupe de télévision publique en début d'année. Un responsable de France Télévisions a déclaré en mars à Reuters qu'elles avaient baissé de 20% en janvier-février comparé à la période correspondante de 2007.

D'autres facteurs pourraient encore diminuer les recettes publicitaires restantes de France Télévisions: "Les chiffres indiqués sont le fruit de propositions commerciales qui sont souvent jumelées avec le prime time", a souligné Patrick de Carolis.

"Pour bien vendre le 'day time', il faut avoir du 'prime time' attractif", a résumé Christine Penel, directrice commerciale et marketing de France Télévisions Publicité.

La catégorie "CSP+", prisée par les annonceurs, regarde majoritairement la télévision après 20 heures, a en outre précisé à Reuters Bruno Belliat, directeur des études de la régie publicitaire de France Télévisions.

Pour compenser l'effet de l'annonce de la suppression de la publicité, France Télévisions a dit avoir reçu mercredi la confirmation du gouvernement du versement prochain d'une dotation en capital de 150 millions d'euros pour 2008.

Patrick de Carolis a toutefois dit prévoir pour cette année un "déficit d'exploitation" pour le groupe de télévision publique qui a dégagé en 2007 un résultat d'exploitation de 32,4 millions d'euros, contre 51,0 millions en 2006.

Le coût de la grille de France Télévisions, qui s'est établi à 1,86 milliard d'euros l'année dernière, a été totalement financé par la redevance.

Cyril Altmeyer

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +56.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour