BARCELONE, Espagne (Reuters) - France Télécom fera preuve de discipline au sujet de ses acquisitions sur les marchés émergents et pourrait envisager des rachats d'actions pour restituer du cash à ses actionnaires, a annoncé mercredi son directeur général Stéphane Richard.
Il a également estimé que les opérateurs télécoms allaient devoir encore réduire leurs coûts à l'avenir.
"Nous aurons une stratégie très rigoureuse en matière de fusions-acquisitions avec l'accent mis sur les marchés émergents", a déclaré Stéphane Richard lors d'une conférence sur les TMT organisée par Morgan Stanley à Barcelone.
"Cela ne signifie pas que nous dépenserons nécessairement le cash excédentaire en fusions-acquisitions sur les marchés émergents", a-t-il ajouté.
Il s'agissait pour lui de répondre aux préoccupations des actionnaires qui craignent que France Télécom ne se lance dans des entreprises risquées dans sa recherche de croissance hors d'Europe.
Stéphane Richard a également exclu que le groupe envisage d'utiliser du cash excédentaire pour réduire sa dette, en faisant valoir que les conditions de marché n'étaient pas réunies et que le ratio du groupe en matière de dette rapportée à l'excédent brut d'exploitation lui convenait.
Il n'a en revanche pas exclu de rendre des liquidités aux actionnaires tout en soulignant que les coûts des opérateurs devraient être encore réduits à l'avenir.
"Si nous n'avons pas d'informations qui soient créatrices de valeur pour les actionnaires (...), nous travaillerons sur des rachats d'actions ou d'autres formes de restitution aux actionnaires", a déclaré Stéphane Richard.
"Nous n'avons pas d'autre alternative que de nous concentrer sur l'efficacité en matière de coûts. Nous sommes dans un secteur où le chiffre d'affaires est plutôt stable ou en légère augmentation", a-t-il fait valoir.
Nicola Leske, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Matthieu Protard
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email