Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Pourquoi l'or pourrait poursuivre son retour sur le devant de la scène en 2019

samedi 19 janvier 2019 à 08h00
WisdomTree parie sur une hausse de l'once d'or en 2019

(BFM Bourse) - Les investisseurs retrouvent de l'appétit pour l'or, dont le cours a rebondi de près de 10% au cours du second semestre 2018. La volatilité exacerbée des actifs financiers et le déclin d'optimisme vis-à-vis des grandes économies y contribuent. Mais le métal précieux bénéficie aussi d'un regain d'intérêt intrinsèque, comme le montre l'évolution des positions spéculatives.

Ultime valeur refuge, le cours de l'or se renforce en période troublée, et les motifs d'incertitude ne manquent pas à l'heure actuelle. Dans le sillage de la reprise observée dans la deuxième moitié de 2018, l'once pourrait accentuer sa progression jusqu'à 1370 dollars, parie WidsomTree Investments, l'un des principaux gérants américains de fonds indiciels. Soit un potentiel de progression de 6,8% par rapport à son cours actuel, qui tourne autour de 1283 dollars l'once.

Les catalyseurs en faveur d'une appréciation du métal jaune ne manquent pas au plan monétaire et économique. A l'heure actuelle, rappelle WisdomTree, le consensus des économistes parie sur deux hausses de taux de la Fed pour 0,5 point au total, mais le risque par rapport au consensus paraît plutôt orienté à la baisse, soit une politique moins restrictive qu'attendu. Ce qui en général est bon pour l'or puisque cela pourrait faire baisser la valeur du dollar et inciter les investisseurs à se couvrir avec le métal jaune. "Nous pensons que la Fed préférera, le cas échéant, se tromper par excès accommodant, ne serait ce que pour éviter d'amener sa politique à un niveau trop éloigné des autres grandes banques centrales". Et contrairement aux économistes, les contrats à terme sur les Fed funds n'intègrent pour leur part aucune hausse en 2019.

La société de gestion pense en outre qu'après une possible phase de hausse du dollar au premier semestre -tant que la Fed apparaît comme la dernière banque centrale susceptible de durcir sa politique- le billet vert pourrait ensuite s'affaiblir au vu de l'endettement croissant des Etats-Unis -exacerbé par les baisses d'impôt récentes- et en fonction de la politique réellement menée par la banque centrale, potentiellement plus accommodante que moins.

Le pétrole pourrait renforcer l'inflation

Enfin, WisdomTree s'attend à une persistance des pressions inflationnistes. Le déclin des prix du baril expliquant l'essentiel de la recrue de l'indice des prix américains en fin d'année, un redressement du pétrole pourrait rapidement faire pression à la hausse sur les prix.

Le gérant d'ETF note toutefois que les facteurs ci-dessus évoqués peuvent faire bouger le curseur sur les cours de l'or, mais pas de façon déterminante. Pour l'essentiel, c'est la psychologie du marché qui pourrait amener les prix de l'or d'ici la fin d'année 2019 à un niveau plus élevé. Courant 2018, les positions spéculatives sur le métal (les paris directionnels non couverts au travers de produits dérivés) sont en effet retombées à leur plus bas niveau depuis 2001. WisdomTree rappelle que les cours avaient réagi -certes avec une certaine latence- à l'explosion de la bulle internet et à la crise Argentine en grimpant de 25% l'année suivante.

La société de gestion compte donc avant tout sur une évolution favorable du sentiment pour l'or, via un retour des prises de position haussières sur les contrats à terme, une dépréciation du dollar et une certaine accélération des prix contribuant à entretenir le mouvement. Inversement prévient WisdomTree, une attitude plus restrictive de la Réserve fédérale américaine et une activité moins dense que prévu sur les contrats à terme ne manquerait pas de peser sur l'once.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs +9.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat