(CercleFinance.com) - A défaut de nouvelle d'envergure, le dollar tenait toujours les commandes du cours de l'or jeudi midi. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de métal jaune cotait 1.326,50 dollars (+2$ et +0,15% par rapport au 'fix' de mercredi après-midi) et 958,523 euros (-1,7E et -0,2%).
Le regain de baisse du billet vert, qui perd ce midi 0,5% face à l'euro pour revenir à 1,3847 dollar, semble expliquer une bonne partie du mouvement des prix de l'or, en euros comme en dollars.
L'attentisme qui domine sur nombre de marchés (actions, changes, autres matières premières) n'épargne donc pas celui du métal jaune. En effet, les opérateurs s'attendent à ce que la Fed fasse le point, lors du FOMC (comité de politique monétaire) des 2 et 3 novembre, sur un éventuel second plan d'assouplissement quantitatif ('QE II'). Les cours du dollar relativement à ceux de valeurs refuges, comme le franc suisse, le yen et aussi l'or, pourraient connaître des soubresauts à cette occasion.
En attendant, MKS Finance évoquait hier soir un marché de l'or “assez nerveux” bien que les variations demeurent modestes d'un jour sur l'autre. La séance de ce jour devrait s'avérer laborieuse, l'absence d'évènements marquants réduisant d'autant l'intérêt des participants.
Toujours rien de neuf du côté de l'encours du premier produit aurifère de Bourse, le SPDR Gold Shares, qui hier soir est resté stable à 1.298,27 tonnes pour la 5ème séance de suite. Pour mémoire, l'encours de ce produit de Bourse coté en Amérique du Nord et en Asie, et qui joue le rôle de baromètre du sentiment des investisseurs “longs” sur l'or, avait frôlé les 1.305 tonnes le 30 septembre.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta demeuraient baissiers sur le métal jaune à court terme. Ils écrivaient hier soir que “l'incapacité du marché à reprendre le niveau des 1.350 dollars le condamne à regarder vers le bas”. Les 1.316 dollars jouent toujours le rôle-clé de pivot, un support étant situé sur les 1.319 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.