Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once se maintient autour à 955 dollars mardi

mardi 28 juillet 2009 à 13h27
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'once de métal fin semble prendre ses aises au-dessus des 955 dollars, niveau autour duquel elle évolue dans des marges très étroites depuis le 20 juillet dernier. Lors du premier fixing de la matinée à Londres, l'once de 31,10 grammes d'or cotait 955 dollars, exactement le même prix que la veille au soir.

Les changes, avec lesquels l'or est très lié, restent plutôt stables depuis hier. Le dollar, qui a touché ce matin les 1,4305 dollar après avoir manqué de peu le seuil des 1,43 dollar hier, s'est replié à cette heure (vers 13 heures) et reste donc pratiquement stable par rapport la veille.

Dans son commentaire quotidien des métaux précieux, UBS notait d'ailleurs ce matin que sur le marché spot, l'or a brièvement tendu vers les 958 dollars, avant de se replier, signe de l'étroite corrélation qui lie actuellement le billet vert au métal jaune. 'Il est plutôt pénible de d'expliquer les mouvements suivis par l'or uniquement par les variations de l'euro-dollar, mais rien d'autre ne semble jouer actuellement : la bijouterie, l'investissement en métal physique et les flux vers les ETF [produits financiers permettant de jouer l'or en Bourse, NDLR] restent fort calmes', écrit l'analyste en chef de la banque suisse, UBS.

L'encours de métal adossé aux neuf ETF aurifères suivis par UBS s'établissait à 52,71 millions d'onces en date du 27 juillet, soit 1807,2 tonnes d'or, contre 53,85 millions d'onces (1846,3 tonnes) un mois plus tôt.

Le marché international de l'or et de l'argent de Londres, dit LBMA (London Bullion Market Association), est la référence mondiale pour les échanges d'or et d'argent physiques. C'est un marché de gros, où les ordres portent sur un volume minimal de l'ordre de 1000 onces d'or (50 000 oz pour l'argent).

Pour l'or, les membres du LBMA organisent, depuis 1919 et par téléphone, deux procédures de fixing quotidiennes qui débutent à 10 h 30 et 15 h (heure de Londres) et débouchent sur un prix en dollars, en livre sterling et en francs suisses. L'argent ne connaît qu'un seul fixing quotidien, à 12 h (heure de Londres).

Le fixing résulte d'un processus de compilation des ordres qui permet d'équilibrer offre et demande à un prix unique, réduisant ainsi la volatilité des cours. Le prix de l'or déterminé à Londres est utilisé comme référence par de nombreux mineurs, les banques centrales et des négociants en or.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour