(CercleFinance.com) - L'or se reprenait jeudi matin d'une dizaine de dollars l'once. Lors du premier fixing du marché de référence de Londres ce matin, les 31,10 grammes de métal fin cotaient 1.135,50 dollars (783,83 euros), soit 10,25 dollars de mieux que la veille au soir.
L'euro semble évoluer au gré des changes, l'euro restant stable aux alentours immédiats de 1,45 dollar l'euro, comme tel est le cas depuis le début de la semaine. Hier, il avait enregistré une pointe éphémère aux environs de 1,4580 dollar l'euro hier midi, en raison d'achats de banques centrales basées notamment en Asie, selon les analystes de Pictet de Jyske Bank. Soit un niveau-record sur un mois. Habituellement, toute baisse du dollar - ou hausse de l'euro - dope mécaniquement le cours de l'or, libellé en billets verts à titre principal. Après être passé sous les 1,53 dollar l'euro
Le négociant suisse en or MKS Finance écrivait dans son commentaire daté du 12 janvier que l'Association indienne de l'or avait indiqué que les importations de métal jaune du sous-continent avaient augmenté jusqu'à 34 tonnes en décembre 2009, contre 3 tonnes en décembre 2008. Dans son commentaire daté du 13 janvier, MKS indiquait que l'or suit de près les variations en dents de scie du dollar.
Rien à signaler du côté de l'encours du premier ETF aurifère, le SPDR Gold Shares américain, inchangé depuis la veille à 1.115,88 tonnes. Soit près de 18 tonnes de moins qu'au 31 décembre.
D'un point de vue graphique, ScotiaMocatta estime que l'once connaît actuellement une vague 4 de consolidation qui devrait être suivie d'une 'jambe' (5) haussière, selon la théorie elliotiste. 'Le bas de cycle de la phase 4 ne devrait pas être inférieur au plus haut de la phase 1', indiquent-ils. Ils conseillent aux traders de détenir des positions longues en plaçant un 'stop loss' à 1.113 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.