(CercleFinance.com) - Toujours à deux doigts de ses records de tous les temps, l'once d'or se montrait attentiste jeudi midi. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de métal jaune cotait 1.247,75 dollars (+1,25$ et +0,10% par rapport au fixing de mercredi après-midi) et 972,222 euros (+0,59E et +0,06%).
Certes, le record de deux mois atteint la veille (1.250 dollars, à Londres hier matin) n'a pas été dépassé. Hier, l'ISM manufacturier américain du mois d'août, qui à la différence de nombreux autres indicateurs n'a pas témoigné d'un ralentissement, a donné une bouffée d'air aux marchés d'actions. On notera cependant que l'or en a à peine souffert, de même que la parité dollar/franc suisse toujours plus proche de l'équilibre, alors qu'il s'agit dans les deux cas de valeurs-refuge.
Par ailleurs, la demande d'or à des fins d'investissement continue de retrouver de l'allant : hier soir, l'encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares américain, le 1er ETF sur or au monde, a augmenté hier de nouveau de 1,52 tonne à 1.304,03 tonnes. Cet encours confirme ainsi son rebond sur les 1.281,83 tonnes, le plus bas niveau de l'été atteint le 4 août dernier. Notons cependant que le plus haut niveau de cet encours, soit 1.320,44 tonnes, date des 29 et 30 juin derniers.
D'un point de vue technique, selon le dernier commentaire de ScotiaMocatta publié hier au soir, la prudence est de nouveau de mise. Après avoir touché un plus haut à 1.254,25 dollars hier sur le spot, l'once a clôturé à 1,245,50. “La figure décrite [hier] par le cours est connue sous le nom de 'marteau inversé', ce qui est considéré comme un signal de retournement”, avertissaient-ils. Selon les analystes, toute clôture ce soir sous le niveau de la séance de la veille constituera un signal de vente.
Cependant, ScotiaMocatta maintient son appréciation haussière sur l'or à court terme, et table toujours sur un test des 1.265 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.