Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once gagne 75 dollars en 24 heures

jeudi 19 mars 2009 à 16h59
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le cours du métal jaune profite des annonces de la Fed. Avant l'annonce du nouveau train de mesures non conventionnelles de la banque centrale américaine, hier soir, l'once cotait 885 dollars sur le marché spot. Juste après, elle était passée à 940 dollars. Jeudi après-midi, le métal jaune gagne encore 2% à 959 dollars. Soit près de 75 dollars de mieux en vingt-quatre heures!

Les nouvelles mesures aussi massives qu'inédites annoncées hier soir par la Fed auront peut-être un impact positif sur l'économie. Elles auront aussi pour effet d'accroître encore la masse monétaire ainsi que la taille du bilan de la Fed, en y intégrant des actifs de qualité moindre. Or la qualité du bilan d'une banque centrale joue sur la valeur de la monnaie dont elle est chargée.

D'autres banques centrales jouent des mêmes leviers que la Fed: celles d'Angleterre, du Japon et de Suisse ont déjà indiqué agir de la sorte, alors que la BCE fait savoir qu'elle y réfléchissait. Dans des proportions qui restent cependant moins massives. Le net recul du dollar contre les autres devises, dont l'euro, plaide en ce sens.

Dans ces circonstances, l'or peut jouer le rôle de valeur-refuge et d'assurance monétaire. Si la demande d'or de bijouterie tend à faiblir en raison du prix élevé de l'once comme de la crise, la demande financière reste orientée à la hausse.

Le principal ETF aurifère mondial, l'américain SPDR Gold Shares, continue de voir son encours de métal progresser. Cotée en Bourse, chacune des parts de cet ETF est gagée sur un dixième d'once d'or. Hier, l'encours du SPDR Gold Shares a progressé de 1,4%, soit 15,3 tonnes de métal jaune supplémentaire. Ce qui porte son stock à 1084 tonnes.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour