Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : la valeur refuge tente un petit rebond

jeudi 29 décembre 2016 à 13h29
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Un petit rebond pour le métal jaune pendant la trêve des confiseurs. Au terme du premier fixing de ce jeudi à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.146,8 dollars (+ 12,2 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.094,8 euros (+ 2,3 euros).

Tombée vers 1.120 dollars le 20 décembre, l'once, qui fin septembre se traitait encore dans la zone des 1.350 dollars, tente une petite reprise en cette fin d'année. Ces derniers mois, elle a été plombée par la hausse du dollar, des actions et des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Elu le 8 novembre contre les attentes de Wall Street, le futur président américain, Donald Trump, a notamment promis une relance budgétaire massive et des investissements dans les infrastructures qui semblent de nature à dynamiser la conjoncture américaine.

Mais après deux mois de “Trumptimisme”, les marchés reviennent à plus de mesure alors que le 45e président des Etats-Unis sera investi le 20 janvier prochain. A ce stade, rien de concret n'a évidemment été fait, d'autant que Donald Trump a aussi évoqué des mesures protectionnistes, ce qui peut inciter les opérateurs à plus de retenue.

D'ailleurs, le rendement de l'emprunt fédéral américain à dix ans, qui mi décembre était grimpé au-delà de 2,60%, est revenu à 2,47% ce midi. Un bon point pour l'or, dont le rendement est nul. En outre, du côté des actions, Wall Street ne parvient pas à porter l'indice Dow Jones jusqu'au seuil symbolique des 20.000 points, dont il est tout proche.

D'ailleurs, “l'hémorragie” subie par le premier ETF aurifère au monde, ce produit financier qui permet de jouer l'or depuis la Bourse, semble se calmer : après avoir enchaîné les baisses, la masse de lingots adossée au SPDR Gold Shares américain est restée stable hier soir à 823,4 tonnes.

Reste qu'en deux mois, cet encours a chuté de 120 tonnes environ, ce qui traduit une réduction sensible des positions haussières des investisseurs sur le métal jaune.

EG


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour