Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
1 230.10 +0.22 %

Or : L'or proche de ses plus bas depuis plus d'un an

Des lingots d'or

(BFM Bourse) - Le cours de l'once d'or est en repli de 11% depuis avril.

Le métal jaune se rapproche de ses plus bas depuis 2016. L'once d'or valait certes 1214,9 dollars vers 16h57, en progression de 0,49% sur la journée. Mais l'or est en repli de 11% depuis son pic d'avril dernier.

Valeur refuge de référence, l'or permet de se protéger en cas de forte crise ou dans des marchés qui corrigent fortement. Mais depuis 2009 les marchés actions sont au contraire dans un cycle de hausse, même si celui-ci est un peu moins dynamique récemment.

L'or est aussi une matière première première importante pour les marchés qui donne une certaine mesure de l'appétit pour le risque. Mais par définition elle ne rapporte rien, contrairement aux dividendes pour une action ou aux intérêts pour des obligations européennes ou américaines.

Et dans un environnement de remontée des taux aux Etats-Unis depuis fin 2015, avec un discours toujours réitéré de durcissement de la politique monétaire outre-Atlantique, l'or est à la peine. La Fed prévoit en effet de monter ses taux encore en septembre et en décembre de cette année.

Une demande en berne

A cela s'ajoute une demande en berne. Selon un rapport du conseil mondial de l'or, la demande est ainsi au plus bas depuis 9 ans pour un premier semestre. Et au deuxième trimestre la demande d'ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques d'or) a reculé de 46% par rapport à l'année précédente à 33,8 tonnes.

La Chine est le premier acheteur d'or. La chute de 15% de la Bourse de Shanghai depuis le début de l'année à la suite de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis pèse donc aussi indirectement sur le cours de l'or ces derniers mois.

Pourtant, des facteurs de rebond existent. Si l'on regarde la saisonnalité sur une dizaine d'années, la période d'août à décembre est généralement plus favorable pour l'or. Par ailleurs, si la Fed était finalement amenée à annoncer pour 2019 une pause dans sa politique de hausse des taux d'intérêt en cas de ralentissement de l'économie américaine, comme l'anticipent certains analystes, cela pourrait faire remonter le cours de l'once.

Sébastien Duhamel - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+280.60 % vs +2.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat