Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
1 184.00 -0.08 %

Or : l'once proche d'un sommet de quatre semaines

BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.173,05 dollars (+ 8,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.116,2 euros (+ 3 euros).

L'once s'est maintenant redressée de près de 15 dollars depuis la fin de l'année 2016. Sur le marché au comptant, elle s'est approchée d'un sommet de quatre semaines, à 1.180 dollars.

A en croire les analystes Matières premières de Commerzbank, les raisons de cette reprise sont à rechercher du côté du récent - et relatif - mouvement de baisse du dollar, principale devise de négoce et de production du métal jaune. C'est d'ailleurs ce mouvement qui expliquerait qu'en euros, l'once ait nettement rebondi par rapport aux 1.080 euros qui étaient encore de mise le 22 décembre.

Peut-être les 'minutes' de la Fed ont-elles joué aussi. Certes, le compte-rendu du dernier FOMC, publié hier soir, indique la Réserve fédérale est plus optimiste quant à la conjoncture américaine, alors que l'investiture du président Trump doit intervenir le 21 janvier.

Cependant, les 'minutes' évoquent aussi “l'incertitude considérable” qui entoure ces projections, ainsi que le rôle négatif de l'appréciation du dollar, si ce mouvement venait à perdurer. Ce qui peut jouer en faveur de la valeur refuge.

Rien à signaler, enfin, pour le SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde : son encours était toujours, hier soir, de 813,9 tonnes.

EG



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.50 % vs +7.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat