Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once d'or toujours à ses plus bas depuis début 2017

vendredi 17 août 2018 à 10h25
Des lingots d'or

(BFM Bourse) - Le métal précieux perd plus de 10% depuis le début de l'année et 14% depuis avril, sous l'effet du dollar fort.

L'effet du dollar fort aura été plus important que le statut de valeur refuge ces derniers jours et l'or perd encore un peu de terrain ce matin à 1176$ à 10h25 après un plus bas depuis 2017 hier matin à 1160$.

Les opérateurs attribuent cette baisse de l'or au regain de vigueur du billet vert depuis quelques semaines, qui s'est accentué avec la crise turque depuis quelques semaines. Comme l'or est en dollar, il devient plus cher pour les acheteurs de pays émergents, comme la Turquie, mais surtout l'Inde, deuxième acheteur mondial d'or après la Chine... La roupie indienne a en effet atteint elle aussi un plus bas historique face au dollar hier à un dollar pour 70,3 roupies avant hier.

Dans ce contexte, les experts estiment que la vigueur du dollar pourrait encore peser sur l'or dans les prochaines semaines. Mais faisons un point plus globalement sur le métal jaune.

Remontée des taux

L'or reste la valeur refuge par excellence et il permet de se protéger en cas de forte crise ou dans des marchés qui corrigent fortement. Mais depuis 2009 les marchés actions sont au contraire dans un cycle de hausse, même si celui-ci est un peu moins dynamique récemment. L'or est aussi une matière première première importante pour les marchés qui donne une certaine mesure de l'appétit pour le risque. Mais par définition elle ne rapporte rien, contrairement aux dividendes pour une action ou aux intérêts pour des obligations européennes ou américaines.

Et dans un environnement de remontée des taux aux Etats-Unis depuis fin 2015, avec un discours toujours réitéré de durcissement de la politique monétaire outre-Atlantique, l'or est à la peine. La Fed prévoit en effet de monter ses taux encore en septembre et en décembre de cette année. Les chiffres d'inflation aux Etats-Unis publiés vendredi dernier, bien que passés un peu inaperçus avec la crise turque, vont dans le sens d'une hausse des taux en septembre et en décembre, ce qui a pesé aussi sur l'or.

Une demande en berne

A cela s'ajoute une demande en repli. Selon un rapport du conseil mondial de l'or, la demande est ainsi au plus bas depuis 9 ans pour un premier semestre. La demande d'ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques d'or) est tombée à 63 tonnes au cours de six premiers mois de l'année, son niveau le plus bas depuis 2015.

La Chine étant le premier acheteur d'or, la chute de 16% de la Bourse de Shanghai depuis le début de l'année à la suite de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis pèse donc aussi indirectement sur le cours de l'or ces derniers mois.

Techniquement, il n'y a plus de support avant les plus bas de fin 2016 à 1122$. Toutefois, d'ici la fin de l'année ensuite, des facteurs de rebond pourraient exister. Si l'on regarde la saisonnalité sur une dizaine d'années, la période d'août à décembre est généralement plus favorable pour l'or et la Fed pourrait éventuellement annoncer d'ici la fin de l'année une pause dans la hausse des taux d'intérêt en 2019, ce qui ferait corriger le dollar et soutiendrait entre autres l'or.

Sébastien Duhamel - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour