(BFM Bourse) - L'équipementier Plastic Omnium s'affiche parmi les plus fortes hausses du SRD ce jeudi, son action gagnant plus de 2,5% à un peu plus de 30 euros.La société a publié jeudi des ventes en hausse de 20,6% pour le troisième trimestre, marquées par l'acquisition de l'activité pare-chocs de son concurrent Faurecia. Cette dernière, intégrée dans les comptes depuis début août, représente 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel. Elle devait totaliser deux milliards mais le périmètre de l'opération a été amputé par la Commission européenne au nom de la nécessité de préserver une "pression concurrentielle suffisante".
Le chiffre d'affaires, en très grande majorité dû à la branche automobile, a atteint 1,71 milliard d'euros sur la période, soit une progression de 13,4% à changes et périmètre constants. Une performance marquée par les bonnes performances en Europe (+23,5%), où l'entreprise réalise 53% de son activité, et en Amérique du Nord (+9,3%), qui contribue au chiffre d'affaires à hauteur de 27%. En Asie où l'entreprise obtient 16% de son chiffre d'affaires total, Plastic Omnium enregistre un bond de ses ventes de 32,1% sur la période, tandis qu'en Amérique du Sud, plus anecdotique avec seulement 3% du chiffre d'affaires, la progression s'avère presque aussi forte (+27,9%).
Sur les neuf premiers mois de l'année, Plastic Omnium se targue d'une hausse de son activité totale de 12,1% à 4,89 milliards d'euros, nourri par une croissance de 15,6% en Europe où une usine destinée à Jaguar-Land Rover a commencé à fonctionner en juin, s'ajoutant à l'accroissement du périmètre. Pour l'ensemble de l'exercice 2016, Plastic Omnium table toujours sur un chiffre d'affaires économique "pro forma" de quelque 7,5 milliards d'euros contre 5,98 milliards réalisés en 2015, "confirmant ainsi une forte surperformance de son activité par rapport à la production automobile mondiale attendue en hausse de 2 à 3%".
Recevez toutes les infos sur OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email