(Cercle Finance) - Qu'il s'agisse des constructeurs où des équipementiers, les performances financières 2005 des différents acteurs du secteur automobile ont jusqu'à présent reflété les effets de l'intensification de la concurrence dans un contexte de hausse des prix des matières premières. C'est pourquoi les chiffres d'annuels d'activité publiés mardi par Plastic Omnium apportent un certain soulagement.
La filiale à 51,6% de la société holding Burelle a largement respecté ses engagements en annonçant un chiffre d'affaires 2005 de 2054 mlsE, en progression de 13,1% par rapport à 2004, dont 10% de croissance organique. L'objectif de ventes d'environ 2 mdsE, réitéré à plusieurs reprises en 2005 par le management, est dépassé, de même que le consensus des analystes (2,025 mdsE). En particulier, Plastic Omnium a bien résisté à la réduction des cadences de production de PSA et Renault, ses principaux clients, au quatrième trimestre, au cours duquel son chiffre d'affaires a augmenté de 9,4% à 535,1 mlsE.
Les ventes de la division Equipements Automobiles se sont accrues de 16,4% à 1,739 mdE en 2005, ce qui témoigne d'une nette surperformance par rapport à la production automobile et de la capacité du groupe a gagner des parts de marché. Les ventes de la branche Environnement ont en revanche reculé de 3,4% à 135,1 mlsE en raison de changements de périmètres : déconsolidation de l'italien Lander et des filiales japonaise et coréenne, ce qui a permis de renforcer le bilan dans le cadre du programme de cession de 50 mlsE d'actifs non stratégique de 2005 à 2008.
Le management ne fournit aucune indication sur la teneur des résultats annuels 2005 qui seront publiés le 21 mars 2006. On rappellera que la marge opérationnelle avait progressé de 8% au premier semestre à 48,5 mlsE, soit 4,6% du chiffre d'affaires, alors que le résultat net avait reculé de 6,3% à 35,8 mlsE. Par ailleurs, les efforts continus de productivité industrielle qui avaient permis au résultat d'exploitation de progresser de 10% en 2004 ont été poursuivis avec la fermeture des usines de Grenay et Fontaine et la réorganisation à Compiègne et Laval en décembre 2005.
A plus long terme, Plastic Omnium a réaffirmé en cours d'année bénéficier de perspectives de croissance fortes dans les trois années à venir. Inergy Automotive Systems, le leader mondial des systèmes à carburant, devrait y contribuer, en dépit des problèmes rencontrés pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans le chinois Yapp.
F.Berthon
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email