(BFM Bourse) - Selon les données de la société Vanda Research citées par Reuters, les actionnaires individuels ont acheté un nombre record de titres Nvidia lundi. Une journée au cours de laquelle l'action a dévissé de près de 17%, en raison des inquiétudes provoquées par la start-up chinoise Deepseek.
Nvidia a souffert comme rarement lundi. Le spécialiste des processeurs graphiques a chuté de 16,97% à Wall Street, plombé par les inquiétudes causées par les prouesses de la start-up chinoise d'intelligence artificielle Deepseek.
"La crainte que le nouveau modèle de la start-up chinoise DeepSeek, spécialisée dans l'IA, ne perturbe le modèle commercial actuel de l'IA a fait chuter les actions de Nvidia et d'ASML (un groupe néerlandais coté à Amsterdam, NDLR)", note Alex Stauffacher, de Vontobel.
"Le modèle R1 de DeepSeek, mis en ligne le 20 janvier, affiche des performances similaires à celles des grands modèles de langage américains (LLM), mais sensiblement moins cher. Cela a suscité des inquiétudes quant à la nécessité de disposer de puces haut de gamme et d’une grande puissance de calcul", développe-t-il.
Les avancées de Deepseek ont ainsi jeté une ombre sur la demande pour les puces les plus avancées de Nvidia , la start-up chinoise ayant, a priori, réussi à bâtir son modèle avec des produits moins puissants.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des achats d'actions record
La chute de Nvidia a-t-elle été exagérée au vu de ces craintes? Pour l'heure, l'action du groupe de processeurs graphiques reprend un tout petit peu ses esprits, gagnant 0,6% en début de séance, ce mardi 28 janvier.
Les investisseurs particuliers semblent avoir en tout cas pensé que la baisse du titre de lundi offrait un point d'entrée à moindre frais.
Selon les données de la société de recherche Vanda Research, citées par Reuters, les petits porteurs ont acheté en masse l'action Nvidia, lundi.
Au total, les achats nets de la part d'actionnaires individuels se sont inscrits à 562,2 millions de dollars, selon ces chiffres. Il s'agit d'un plus haut sur cette action depuis que Vanda Research compile ces données, soit depuis 2014.
Reuters souligne que les petits porteurs ont acheté de manière continue l'action Nvidia, les achats nets s'étant inscrits à 7,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2024, toujours selon Vanda Research.
Un facteur de stabilisation
Ce n'est pas la première fois que les actionnaires individuels identifient des opportunités de rachats à bon compte. En août dernier, les valeurs de la tech américaine avaient été malmenées en Bourse à la suite de statistiques décevantes sur l'emploi américain. Nvidia avait alors perdu 10% en quatre séances.
Comme l'avait alors expliqué le Financial Times dans un éditorial, les investisseurs particuliers, qui ont pourtant la réputation d'être plus nerveux que les institutionnels, avaient alors constitué un facteur de stabilisation pour le marché.
Les petits porteurs avaient continué d'acheter les actions de la tech, quand bien même Wall Street souffrait. Les données de Vanda Resarch, citées par le quotidien britannique, montraient que les achats d'actions des particuliers dans la tech américaine étaient proches de niveaux record de plus d'un an durant cette phase de marché baissière .
"Nos clients achetaient avant la chute du marché. Ils ont acheté pendant que le marché baissait et ils achètent maintenant qu'il remonte", déclarait au Financial Times Steve Sosnick, d'Interactive Brokers. "Leur confiance n'a absolument pas été ébranlée", ajoutait-il.
Recevez toutes les infos sur NVIDIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email