Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
4.390 € -6.50 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Termine la semaine en beauté, le marché se remémore les enjeux

vendredi 31 octobre 2008 à 18h19
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Réservée à la hausse avant le fixing, l'action NicOx a terminé la séance de vendredi en fanfare, signant une envolée 36,7% à 6,55 euros. L'action de la 1ère biotech français clôt ainsi sur une note positive une semaine qui avait pourtant mal débuté, à un plus bas depuis début mars 2006 de 4,40 euros lundi soir.

La pression mise par la crise financière sur les cours des valeurs de biotechnologie s'est accentuée ces derniers temps. Dans son édition de mercredi dernier, le Wall Street Journal a d'ailleurs évoqué les difficultés du financement des sociétés du secteur. Aux Etats-Unis, selon BIO (Biotechnology Industry Organization), sur 370 petites sociétés de biotechnologies, 38% opèrent avec moins d'un an de trésorerie, et près de 100 biotechs cotées disposent de moins de 6 mois de cash nécessaire à leur exploitation. « Beaucoup de petites biotechs devraient faire faillite, annuler des essais cliniques, licencier des employés, ou se vendre à des groupes de taille plus importante », écrit le WSJ.

Pour sa part, NicOx a indiqué le 22 octobre, lors de la publication des résultats de son troisième trimestre 2008, que sa trésorerie s'élevait 124,8 millions à la fin du troisième trimestre. « Ce qui nous permettra de financer les essais cliniques restants pour le naproxcinod dans leur totalité et de continuer à faire progresser le développement des autres composés de notre portefeuille », a déclaré Eric Castaldi, Directeur financier de NicOx.

Ceux qui suivent l'histoire de NicOx savent qu'une grosse partie de son avenir se joue au quatrième trimestre 2008, avec l'annonce attendue des résultats de l'étude 303 menée sur des patients atteints d'arthrose de la hanche pour tester l'efficacité anti-douleur de l'anti-inflammatoire naproxcinod, ainsi que ses effets secondaires.

« Si la FDA devait donner sa réponse avec les données disponibles à ce jour pour naproxcinod, il nous semble logique que l'avis de la FDA serait en faveur d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) », écrivait la semaine dernière un analyste. Il rappelle aussi que « les données de pression artérielle obtenues lors des études 301 et 302 se sont également révélées positives lorsque l'on groupe ces données ». Ainsi « contrairement au naproxène ou au Celebrex, le naproxcinod n'élève pas la pression artérielle des patients », souligne-t-il.

Deux évènements récents semblent d'ailleurs jouer en faveur de l'arrivée sur le marché de l'anti-inflammatoire développé par NicOx. La semaine dernière, Pfizer a indiqué qu'il allait débourser 894 millions de dollars aux victimes de ses médicaments Celebrex et Bextra, deux anti-inflammatoires de la classe des AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien). Un épisode qui ravive le souvenir des effets secondaires dramatiques provoqués par ces médicaments (congestions cérébrales, crises cardiaques…). Le Bextra avait été retiré du marché en 2005. Le Celebrex demeure le seul anti-inflammatoire de la sous-famille des inhibiteurs Cox-2 encore en vente aux Etats-Unis.

Par ailleurs, la société américaine Pozen qui développe un produit potentiellement concurrent de celui de NicOx, le PN 400, a annoncé le 17 octobre que la Food and Drug Administration (FDA) américaine étudiait la pertinence de l'évaluation des ulcères gastriques par endoscopie lors des études cliniques. La FDA ne donnera pas sa réponse avant le 1er trimestre 2009. En cas de désaccord, le programme du PN 400 serait retardé alors que Pozen comptait, comme NicOx avec son naproxcinod, soumettre mi-2009 un dossier à la FDA en vue d'une mise sur le marché.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +12.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat