Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
5.880 € +5.76 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : "résultats impressionnants" du naproxcinod sur la pression artérielle

mardi 4 novembre 2008 à 12h48

(BFM Bourse) - La baisse avait été rapide. Le rebond est encore plus brutal que la chute. D'un plus bas de 4,4 euros touché le 27 octobre, l'action de la 1ère biotech française vient de refranchir les 10 euros ! La capitalisation boursière de la société dépasse à nouveau les 450 millions d'euros.

Récemment soutenu par les rumeurs d'OPA et les anticipations de bons résultats pour les dernières études sur le candidat-médicament phare de la société, le naproxcinod, le titre réagit aujourd'hui à du concret. NicOx vient en effet d'annoncer les premiers résultats positifs d'un essai clinique de Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) mené sur 118 patients (l'étude 111). Cet essai comparait les profils de pression artérielle sur 24 heures de doses croissantes de naproxcinod et de naproxène chez des patients arthrosiques présentant une hypertension artérielle contrôlée.

« Le naproxcinod a montré une réduction statistiquement significative de la pression artérielle systolique (PAS) 3,8 millimètres de mercure par rapport au naproxène », indique la société. NicOx ajoute que « contrairement au naproxène, le naproxcinod a réduit les moyennes des 24 heures de la PAS et de la pression artérielle diastolique (PAD) par rapport aux valeurs de base à chaque comparaison de doses ».

« Ces résultats impressionnants suggèrent que le naproxcinod pourrait représenter une alternative de traitement précieuse pour les patients arthrosiques, » déclare Raymond Townsend, Professeur de Médecine à l'Université de Pennsylvanie, qui a conseillé NicOx pour la conception et l'analyse de l'étude.

Raymond Townsend rappelle en effet que « les effets secondaires hypertensifs des inhibiteurs de COX2 et des AINS traditionnels représentent un grave problème médical et il y a un réel besoin pour un nouveau médicament sans effet néfaste sur la pression artérielle ». Il souligne aussi que « ces données MAPA ont été obtenues dans une population ad hoc de patients arthrosiques traités de manière chronique et présentant de nombreux facteurs de risque cardiovasculaires, et elles montrent un effet bénéfique constant du naproxcinod sur la pression artérielle pour l'ensemble des doses, contrairement au naproxène ». Enfin, précise-t-il, « l'emploi de la technique MAPA leur donne un poids considérable, car elle est largement reconnue comme étant la méthode de référence pour évaluer le profil de pression artérielle de nouveaux médicaments. »

Pour Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx, « ces excellents résultats constituent un apport important aux données cohérentes que nous accumulons sur le profil de pression artérielle potentiellement non néfaste du naproxcinod et sur sa claire différenciation par rapport au naproxène. Nous sommes confiants que le potentiel du naproxcinod sera confirmé par les résultats cliniques supplémentaires attendus dans les prochains mois. »

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat