Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
2.690 € -1.10 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Récupère les droits du pf 03187207 pour le glaucome auprès de pfizer

jeudi 6 août 2009 à 08h45
BFM Bourse

(BFM Bourse) - NicOx annonce jeudi matin la signature d'un accord avec le groupe pharmaceutique américain Pfizer pour réacquérir l'ensemble des droits de développement et de commercialisation du PF‑03187207, composé développé par NicOx pour le traitement des patients souffrant de glaucome à angle ouvert et d'hypertension oculaire.

" Nous pensons que le PF‑03187207 a un bon potentiel pour être enregistré pour le glaucome et l'hypertension oculaire [...]. Nous évaluerons les opportunités pour l'avancement du PF‑03187207 en phase 3, dont des partenariats possibles avec des tiers. ", déclare Gavin Spencer, Vice-Président Business Development de NicOx.

" Nos relations avec Pfizer sont toujours excellentes et nous comprenons leur décision de mettre fin à nos précédents accords ", ajoute le responsable.

" Cet accord démontre notre engagement continu pour concéder des licences et permettre à nos entreprises partenaires de réacquérir les programmes de R&D qui ne font plus partie de notre stratégie principale mais qui pourraient devenir d'importants médicaments pour les patients et les médecins. ", commente pour sa part David K. Rosen, Head of Out Licensing de Pfizer.

Pour mémoire, suite aux résultats de deux études de phase 2, Pfizer avait décidé en 2008 de ne pas lancer de programme de phase 3 pour le PF-03187207. Ces études menées aux Etats-Unis et au Japon visaient à comparer la sécurité d'emploi et l'efficacité de plusieurs dosages de PF 03187207 par rapport au Xalatan®, un produit breveté par Pfizer, tête de série dans les ventes mondiales pour le traitement du glaucome.

Le dosage le plus élevé de PF 03187207 avait montré une amélioration de 12% par rapport au Xalatan® 0,005% au 28ème jour, sans que cela constitue un résultat statistiquement significatif selon les critères de Pfizer.

Selon les termes du nouvel accord avec Pfizer, NicOx réacquiert l'ensemble des droits de développement et de commercialisation du PF‑03187207 (dont le droit de sous-licencier), ainsi que la totalité des données actuelles et des informations de développement.

Il est prévu également que NicOx accède à certaines informations de développement du Xalatan® appartenant à Pfizer et puisse les utiliser, ainsi que faire référence aux dossiers réglementaires du Xalatan®, "ce qui pourrait être important pour les potentiels développement et soumission réglementaire futurs du PF‑03187207", précise la société de biotechnologie.

En retour, NicOx a accepté de verser à Pfizer deux paiements d'étapes non divulgués (le premier étant lié à l'approbation aux Etats-Unis, en Europe et au Japon et le second à l'atteinte de niveaux de ventes prédéfinis), de même que des royalties sur les ventes futures.

Par ailleurs, NicOx recouvre également les droits d'un certain nombre de nouveaux composés donneurs d'oxyde nitrique, au stade de recherche, pour le traitement potentiel de la rétinopathie diabétique et du glaucome.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +44.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat