(BFM Bourse) - En touchant mardi un plus haut de 10,80 euros, NicOx a renoué avec des niveaux de cours inconnus depuis juillet dernier. En fin d'après-midi, le titre bondit encore de 29,7% à plus de 9,7 euros, portant son rebond à plus de 120% depuis le plus bas de 4,4 euros du 27 octobre. Il poursuit ainsi sur sa lancée des deux séances précédentes (+36,7% vendredi et +14,5% lundi).
L'explication de cette envolée, opérée dans des volumes d'échanges très nettement supérieurs à la moyenne (plus de 3,3 millions de titres aujourd'hui alors que la séance n'est pas finie contre 250 000 titres mardi dernier), est enfin tombée. NicOx a annoncé mardi les premiers résultats très attendus de l'étude 111. Ils sont positifs. L'étude consistait en un essai clinique de Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) mené sur 118 patients. Cet essai comparait les profils de pression artérielle sur 24 heures de doses croissantes du naproxcinod de NicOx et de l'anti-inflammatoire générique naproxène chez des patients arthrosiques présentant une hypertension artérielle contrôlée. Or, bonne nouvelle, le naproxcinod « a montré une réduction statistiquement significative de la pression artérielle systolique de 3,8 millimètre de mercure par rapport au naproxène ».
« Ces résultats impressionnants suggèrent que le naproxcinod pourrait représenter une alternative de traitement précieuse pour les patients arthrosiques, » a déclaré Raymond Townsend, Professeur de Médecine à l'Université de Pennsylvanie, qui a conseillé NicOx pour la conception et l'analyse de l'étude.
D'où la réaction enthousiaste des investisseurs. « C'est binaire. L'avenir de NicOx est lié au naproxcinod, à la consécration de la technologie de dérivés donneurs d'oxyde nitrique », rappelle Gérard Pontonnier, analyste Senior Biosciences au sein d'EuroLand Finance. Il ajoute: « Nous sommes dans la dernière ligne droite, c'est une période hautement spéculative. Des résultats sur l'évolution des pressions artérielles doivent justement être présentées au congrès de l'American Heart Association, une intervention est programmée le 11 novembre. Le communiqué d'aujourd'hui permet de placer tout le monde au même niveau d'information ».
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email