Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
2.340 € -1.68 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Nicox veut lever100 millions d'euros pour lancer le naproxcinod

mercredi 18 novembre 2009 à 19h33
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - NicOx a annoncé mercredi qu'il entendait lever 100 millions d'euros en deux étapes afin de financer notamment le lancement sur le marché américain de son anti-inflammatoire, le Naproxcinod.

La société de biotechnologie a placé le même jour 4.065.468 actions nouvelles à un prix de souscription unitaire de 7,50 euros dans le cadre d'une procédure de placement privé accéléré.

Sur les 30 millions d'euros levés à cette occasion, 20 millions d'euros ont été souscrits par le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) lui donnant droit une participation de 5,1% au capital de la société de biotechnologie.

A ce niveau, le FSI devient le premier actionnaire de Nicox aux côtés de l'américain Pfizer qui possède 2,8% du capital et de Michele Garufi, le président de NicOx, qui en contrôle 1,58%.

Ce placement privé constitue le premier volet d'une augmentation de capital en deux étapes dont le but est de favoriser la commercialisation aux Etats-Unis du Naproxcinod.

NicOx prévoit de lancer ultérieurement une augmentation de capital, qui serait ainsi de l'ordre de 70 millions d'euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires actuels, en fonction des conditions du marché.

Le FSI veut aussi souscrire à cette augmentation de capital à la hauteur de la totalité de ses droits et se réserve la possibilité de déposer une demande de souscription à titre réductible.

Les biotechnologies sont l'une des priorités affichées par le gouvernement français dans le cadre de son projet de "grand emprunt".

NicOx dit avoir accepté la demande du FSI de proposer la nomination d'un candidat à un siège au conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires.

LE RISQUE EXISTE

L'augmentation de capital de NicOx, dont la capitalisation boursière s'élève à 385 millions d'euros, a été annoncée en même temps que la décision des autorités sanitaires américaines d'accepter le dossier d'enregistrement du Naproxcinod. L'avis de la FDA sur le principal médicament de NicOx est attendu en juillet 2010.

Le titre a clôturé en baisse de 3,82% à 7,79 euros, ramenant à seulement 0,39% sa progression depuis le début de l'année alors que le marché reste prudent dans l'attente de l'accord de partenariat promis par le groupe pour la promotion du Naproxcinod.

Certains analystes se sont interrogés sur la nature du signal que vient de donner la société quant à sa capacité à trouver un partenariat pour développer un produit dont elle attend à terme un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de dollars.

"L'impact dilutif de cette augmentation de capital est négatif tout comme le fait de ne pas avoir de partenariat. Cependant, le refinancement peut traduire la confiance de NicOx dans son produit-phare et le fait que le management n'envisage la signature d'un partenariat que lorsque la notice médicament sera connue avec certitude", commente Pierre Corby, analyste chez Aurel Leven.

Sous couvert d'anonymat, un analyste avoue "avoir du mal à faire le tri" dans les informations qui sont communiquées par le groupe. Mais un autre affirme qu'il est "trop tôt pour dire si elles jettent ou non un voile sur la capacité du groupe à trouver un partenaire pour développer le Naproxcinod".

Pour lui, "tant qu'il n'y a pas de signature, le risque existe. Les partenaires potentiels ont toutes les données nécessaires pour juger le produit, mais ils ont envie d'attendre la fin de la revue réglementaire car la FDA peut changer d'avis à tout moment et demander des études complémentaires".

En juin, dans une interview accordée à Reuters, Michele Garufi avait affirmé que l'enregistrement du Naproxcinod déboucherait forcément sur la signature d'un accord de partenariat.

NicOx a consacré dix ans de recherche au Naproxcinod et un budget d'environ 100 millions d'euros.

A la fin juin, la société disposait d'une trésorerie de 66,8 millions d'euros, ce qui lui assure normalement un financement jusqu'à la fin 2010.

Noëlle Mennella et Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez et Jean-Michel Bélot

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.60 % vs +40.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat