Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
5.040 € +1.51 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Nicox restructure ses activités, le titre baisse

mercredi 3 novembre 2010 à 12h04
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - La société française de biotechnologie NicOx, qui a réduit ses pertes sur les neufs premiers mois de l'année, a annoncé mercredi une restructuration de ses activités qui doit lui permettre de réduire sa consommation de trésorerie.

Le groupe a également fait part dans un communiqué d'une redéfinition de ses priorités stratégiques, décision qui fait suite au refus en juillet de la Food and Drug Administration (FDA) d'homologuer son anti-inflammatoire Naproxcinod aux Etats-Unis.

Parmi ces priorités, NicOx dit notamment être à "la recherche active d'opportunités appropriées d'opérations de fusion-acquisition et de nouvelles alliances sur les programmes existants". I

Il entend également finaliser le processus d'enregistrement européen et préparer la potentielle commercialisation du Naproxcinod en Europe.

Pour atteindre ses objectifs, en plus de la fermeture de ses bureaux américains de Warren dans le New Jersey annoncée en août, le groupe a décidé de réduire d'approximativement 50% ses effectifs à Sophia Antipolis.

"Cela devrait concerner approximativement une trentaine de personnes", a dit à Reuters un porte-parole.

NicOx précise qu'il va donner suite au refus de la FDA du dossier Naproxcinod et qu'il cherche activement des partenariats pour son médicament "en Europe et dans le reste du monde".

A 11h17, le titre NicOx cédait 2,88% à 2,496 euros mercredi à la Bourse de Paris.

"La restructuration et la réorientation stratégique sont un aveu d'échec", commente Arnaud Guérin, analyste du secteur chez Portzamparc, ajoutant que la réduction des effectifs de recherche en était la preuve.

"Le pipeline est assez pauvre, donc la société cherche des solutions en partenariat ou en M&A", précise-t-il.

PERTE NETTE RÉDUITE

NicOx a fait état mercredi d'une perte nette de 37,8 millions d'euros sur neuf mois à fin septembre, à comparer avec une perte de 39,9 millions un an plus tôt.

Cette amélioration du résultat est principalement due à la forte amélioration de son chiffre d'affaires, grâce au paiement initial de licence reçu de Bausch + Lomb au premier trimestre, conformément à un accord conclu en mars.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de NicOx ressort à 7,423 millions d'euros, contre 1,119 millions au 30 septembre 2009.

Le groupe affiche un endettement courant de 14,7 millions d'euros et une trésorerie et équivalents de trésorerie de 115,9 millions d'euros à fin septembre. Il entend réduire sa consommation de cash en 2011.

"Celle-ci devrait s'élever à environ un tiers de la consommation attendue pour l'année 2010", a dit Eric Castaldi, le directeur financier de NicOx, précisant que cette prévision n'incluait que les charges opérationnelles anticipées pour 2011.

L'action NicOx affiche un repli de 57,2% depuis le début de l'année, cette mauvaise performance étant principalement due à la chute 44,5% de son cours le 13 mai après l'annonce de l'avis défavorable des experts de la FDA sur le Naproxcinod, validé par la FDA en juillet.

Sa capitalisation boursière s'élève à 180,5 millions d'euros.

Florent Le Quintrec, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat