Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

ALCOX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
0.361 € -3.73 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Merck lance les 1ères études cliniques d'un hypertenseur

mardi 13 mai 2008 à 08h58
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le laboratoire Merck & Co a initié la première d'une série d'études cliniques planifiées chez des patients atteints d'hypertension artérielle faible à modérée, dans le cadre de l'accord de collaboration passé avec NicOx.

« Cet accord porte sur le développement de nouveaux agents antihypertenseurs donneurs d'oxyde nitrique utilisant la technologie brevetée de NicOx », explique la société de biotechnologie dans un communiqué.

Trois candidats médicaments ont désormais été sélectionnés dans le cadre du programme de recherche conjoint mené entre les deux sociétés. Pour deux de ces candidats médicaments, des études de détermination de doses (procédure d'IND exploratoire) ont été finalisées chez des sujets volontaires sains et les résultats obtenus se sont révélés encourageants.

Merck prévoit de mener un certain nombre d'études cliniques chez des patients hypertendus pour les trois candidats médicaments, incluant des doses croissantes uniques et multiples, avant de sélectionner le composé qui sera promu en phase 2.

Le candidat le plus avancé a commencé à être administré dans la première de ces études, laquelle est un essai clinique à dose croissante unique chez des patients atteints d'hypertension artérielle faible à modérée. Les objectifs de cette étude sont d'évaluer l'efficacité, la sécurité d'emploi, la tolérabilité et la pharmacocinétique du médicament administré en doses uniques croissantes. Des études ultérieures évalueront des doses multiples croissantes.

NicOx rappelle qu'il avait annoncé en juillet 2007 l'initiation, chez des volontaires sains, de la première d'une série d'études cliniques sur les candidats médicaments sélectionnés. A ce jour, la biotech a reçu de la part de Merck 19.2 Millions dans le cadre de cet accord. Elle pourrait recevoir 269 Millions supplémentaires au titre de paiements d'étapes et des royalties d'un montant correspondant aux pratiques de l'industrie sur les ventes de tous les produits résultant de l'accord. Par ailleurs, NicOx dispose d'une option de co-promotion des produits résultant de l'accord, moyennant une rémunération en fonction du nombre de visites rendues auprès de médecins spécialistes aux Etats-Unis et dans certains des principaux pays européens.

« Moins d'un an après le début des essais cliniques de notre première molécule, nous sommes ravis d'avoir identifié trois médicaments candidats et que le premier d'entre eux ait déjà été administré chez des patients », a déclaré Michele Garufi, PDG de NicOx. « Nous sommes impatients de faire progresser rapidement notre collaboration avec Merck et d'introduire prochainement une nouvelle classe d'antihypertenseurs sur le marché ».

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour