Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
2.625 € -2.42 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Aurel craint l'"impact dilutif" de la levée de fonds

mercredi 18 novembre 2009 à 12h44
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Partie sur les chapeaux de roue à l'ouverture, l'action NicOx n'affiche plus qu'un gain limité de 1,2 % à la mi-journée, à 8,2 euros – loin d'un plus haut en séance de 8,9 euros.

Le groupe a fait part ce matin de son intention de lever entre 20 et 30 millions d'euros dans le cadre d'un placement accéléré réservé aux investisseurs institutionnels. L'opération marque la première étape d'une levée de fonds en deux étapes d'un montant global de 100 millions d'euros, dont un quart environ devrait être apporté par le Fonds stratégique d'investissement (FSI) – qui devient le premier actionnaire de la société.

Grâce à ces fonds, la société entend monter une structure commerciale propre aux Etats-Unis, et « faire avancer significativement les activités de préparation du lancement du naproxcinod », a précisé Michele Garufi, PDG de NicOx.

Selon les analystes d'Aurel, l'opération aura « un impact dilutif » d'environ 25 %. Un « impact négatif tout comme le fait de ne pas avoir de partenariat. Cependant, le refinancement peut traduire la confiance de NicOx dans son produit phare et le fait que le management n'envisage la signature d'un partenariat que lorsque la notice médicament sera connue avec certitude », soit au second semestre 2010, poursuit le courtier.

L'autre nouvelle du jour concerne plus spécifiquement le naproxcinod, dont la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a jugé le dossier recevable. La FDA a dix mois pour rendre un avis définitif, soit le 24 juillet 2010… au plus tôt. En effet, comme le rappellent les analystes d'Aurel, « Les décisions de la FDA étant souvent retardées ». Aussi, « la réponse concernant l'autorisation de commercialiser le naproxcinod ne pourrait être connue que plus tard », précise le broker.

Aurel reste à « Conserver » sur NicOx, pour un objectif de cours de 10,5 euros. Celui-ci est placé sous revue.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat