Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEXITY

NXI - FR0010112524 SRD PEA PEA-PME
9.770 € +18.35 % Temps réel Euronext Paris

Nexity : Le gouvernement annonce des mesures choc pour sortir l'immobilier de la crise, relançant aussi le promoteur Nexity en Bourse

Aujourd'hui à 12:07
Le plan de relance du logement dope Nexity en Bourse

(BFM Bourse) - Le premier promoteur français coté en Bourse commence la semaine en fanfare, après l'annonce en fin de semaine, d'un grand plan de relance pour le logement. De nouvelles annonces qui relancent Nexity en Bourse, dont le titre a perdu plus de 70% sur cinq ans.

Le secteur de l'immobilier est très sensible à la conjoncture économique et aux annonces gouvernementales. A fortiori lorsque l'on s'appelle Nexity, et qu'on est le premier promoteur français.

En fin de semaine dernière, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, accompagné de cinq autres ministres a dévoilé les contours d'un nouveau plan, "Relance Logement", pour la construction et l'investissement dans l'immobilier locatif.

Ce "grand plan logement" est surtout présenté comme "le plus ambitieux des dix dernières années" en vue de produire 2 millions de logements (neufs ou réhabilités) d'ici à 2030, soit 400.000 logements par an.

Coté en Bourse, Nexity commence la semaine sur les chapeaux de roue, dopé par l'annonce vendredi 23 janvier de ce plan d'envergure pour le secteur. Son titre grimpe de 11,8% à 9,25 euros ce lundi 26 janvier à la Bourse de Paris.

Cités par l'Agefi-Dow Jones, les analystes de Bernstein estiment que le dispositif "Relance logement" pourrait permettre au marché français de l'immobilier de croître de 10% cette année par rapport à 2025, et de façon plus prononcée en 2027, une fois que les investisseurs privés et les promoteurs se seront appropriés ces nouvelles mesures. "La reprise devrait surtout profiter aux promoteurs dont le bilan est sain et encourager une concentration accrue du secteur", ont aussi ajouté les analystes de Bernstein.

Une grave crise du logement

La France est en effet confrontée à une grave crise du logement, avec une baisse de 15% de l'offre locative en cinq ans, touchant notamment les étudiants, les apprentis et les jeunes actifs, mais aussi une très forte baisse des mises en chantier, avec -22,2% de décembre 2024 à novembre 2025 par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

Le premier promoteur de France a été en première ligne de cette crise sans précédent. À partir de 2023, les prêts immobiliers ont été plus compliqués à décrocher, ce qui a eu des conséquences sur le niveau des réservations de logements neufs.

La société avait alors évoqué à l'époque, une "crise d'une rare intensité" dans le secteur immobilier liée à la "hausse brutale des taux d'intérêt" et qui a pour conséquence d'évincer les ménages d'un potentiel accès au crédit bancaire. Or, l'immobilier résidentiel, qui est le cœur de métier de Nexity, consitue plus de 80% du chiffre d'affaires du groupe français. Une exposition qui ui a donc été préjudiciable.

En 2023, ses revenus avaient baissé de 9%, lestés par le plongeon de 13% du chiffre d'affaires tirée de la promotion immobilière dans le résidentiel. En Bourse, cette corrélation est bien visible. En septembre 2025, Oddo BHF rappelait que sur une longue période, le cours boursier de Nexity lui semblait assez bien corrélé avec les réservations de logements neufs en France en précisant que depuis le précèdent point haut de 2021 (les réservations avaient atteint 161.936 unités), le cours de bourse de Nexity s'était alors fortement replié de plus de 80%.

Des mesures pour faire de dos rond

Pour traverser la tempête, Nexity a été contraint d'opérer dès 2024 un toilettage de son portefeuille d'activités avec plusieurs cessions pour réduire son endettement. La société a aussi été contrainte d'annoncer un plan de sauvegarde de l'emploi, pour aussi passer le plus gros de l'orage.

Ces efforts se sont matérialisés dans les comptes du "New Nexity". Le groupe a renoué avec la rentabilité opérationnelle au premier semestre 2025 et a annoncé être en avance sur son programme d'économies de coûts, qu'il compte en réaliser la quasi-intégralité (92%) dès 2025.

Nexity a réitéré son message de confiance pour 2025. En marge des son point d'activité à neuf mois, le promoteur avait reconduit ses perspectives pour l'année écoulée. Il table toujours sur un résultat opérationnel "positif" hors activités cédées et hors activités à l’international, ainsi que sur un endettement net inférieur à 380 millions d'euros.

Nexity annoncera ses résultats annuels le 25 février 2025 au cours desquels la société donnera probablement quelques indications sur ses ambitions 2026. Rappelons que le promoteur avait suspendu en juillet 2023, ses objectifs 2026 consignés dans son plan stratégique "Imagine 2026", citant une dégradation du marché de l'immobilier.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEXITY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.40 % vs +63.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour