Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEXITY

NXI - FR0010112524 SRD PEA PEA-PME
9.875 € -0.20 % Temps réel Euronext Paris

Nexity : Avec un rebond des réservations dans le neuf cet été, Nexity est plus confiant et s'envole en Bourse

vendredi 25 octobre 2024 à 11h53
Nexity bondit en Bourse

(BFM Bourse) - Comme prévu, le promoteur immobilier a annoncé un recul de son activité à neuf mois. Mais il a dévoilé une accélération de sa dynamique commerciale au troisième trimestre. Nexity confirme l'ensemble de ses objectifs pour 2024 ainsi que sa trajectoire de désendettement pour 2025.

Sans surprise, Nexity a une nouvelle fois dévoilé une activité en recul sur les neuf premiers mois d'une année 2024 marquée par une crise de l'immobilier sans précédent notamment dans le secteur du neuf.

Dans son point d'activité à fin septembre, le promoteur a fait part d'un recul de 8% de son chiffre d'affaires à périmètre comparable, pour atterrir à 2,5 milliards d'euros. Ce niveau de revenus est proche des attentes de TP ICAP Midcap voire supérieur aux anticipations d'Oddo BHF, qui visait 2,33 milliards d'euros de chiffre d'affaires à fin septembre.

Le bureau d'études précise que cet écart "porte majoritairement sur l’immobilier tertiaire (livraison de programmes importants sur le trimestre) et pour le solde par des effets de périmètre et sur l’immobilier résidentiel".

Un troisième trimestre encourageant

Si on ne se concentre uniquement que sur le troisième trimestre, la publication de Nexity comporte des éléments encourageants. A l'instar d'Icade un peu plus tôt dans la semaine, Nexity rapporte aussi une dynamique commerciale en nette amélioration d'un trimestre sur l'autre.

Entre juillet et fin septembre, le promoteur annonce un rebond de 11% des réservations sur un an, après un premier trimestre en hausse de 2,2% et une progression de 1,2% au deuxième trimestre, rappelle Oddo BHF. Ce qui constitue la "bonne nouvelle de la publication" remarque de son côté Florian Cariou, l'analyste en charge de la couverture du titre chez TP ICAP Midcap,

Nexity précise que cette reprise des ventes au détail de logements neufs a été portée par les primo-accédants, en raison de conditions d'emprunt plus favorables. Les taux d’emprunt observent une baisse continue depuis le début de l’année, et Nexity a lancé en partenariat avec LCL un prêt bonifié à taux zéro pour faciliter l'accession à la propriété à un public jeune et de primo-accédants.

"L’amélioration séquentielle des réservations de logements au troisième trimestre devrait être saluée par le marché", avançait Oddo BHF dans sa note publiée avant l'ouverture des marchés. Effectivement, l'intuition du bureau d'études était la bonne, le titre Nexity bondit de 11,7% et signe la plus forte hausse de l'indice SBF 120, ce vendredi vers 12h00.

Pour la fin d'année, les analystes sont optimistes. Pour TP ICAP Midcap, le groupe devrait ainsi connaître un quatrième trimestre meilleur avec "notamment les effets de l’accord conclu en juin dernier avec CDC Habitat pour plus de 1000 lots dont quasiment la moitié en logements intermédiaires".

Pour Oddo BHF, une stabilité des réservations en 2024 sous-tendrait une progression implicite de 20% au quatrième trimestre.

"En plus de ce début d’amélioration de la dynamique commerciale, le management indique être toujours pleinement en ligne sur l’exécution de son plan de transformation avec le nettoyage de son portefeuille d’opérations, le recentrage de son activité pour réduire son endettement (finalisation de la cession du Property management sur le quatrième trimestre après la levée des conditions suspensives et cession de titres de la plateforme Bien’ ici pour 35 millions d’euros) et le redimensionnement de ses effectifs (approbation du plan de sauvegarde de l'emploi)", rappelle Florian Cariou.

Des perspectives 2024 inchangées

Pour l'ensemble de l'exercice qui est sur le point de s'achever, Nexity reconduit ses perspectives. Le promoteur table toujours sur un résultat opérationnel "positif" qui marquera "un point bas financier" en raison notamment des coûts de réorganisation et des "coûts d'ajustements de l'offre à la nouvelle donne de marché", et sur une dette nette financière "sensiblement inférieure à celle de fin 2023", soit en-dessous de 843 millions d'euros.

Oddo BHF laisse inchangée sa prévision de résultat opérationnel courant pour 2024, qui se solderait par une perte de 31,6 millions d'euros. Ce qui impliquerait que Nexity dégage un résultat opérationnel courant de 32 millions d'euros au second semestre.

Nexity donne aussi des éléments pour 2025. Le promoteur vise une amélioration de sa "profitabilité dès 2025". Le groupe confirme aussi un endettement net maximum de 500 millions d'euros, ce qui est conforme au scénario d'Oddo BHF.

"Au final, le ciel semble enfin s’éclaircir un peu pour Nexity, ce qui devrait continuer de se traduire par une poursuite de la revalorisation du titre entamée ces derniers mois", conclut TP ICAP Midcap qui maintient sa recommandation à l’achat et son objectif de cours de 15 euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEXITY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour