Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEXANS

NEX - FR0000044448 SRD PEA PEA-PME
129.800 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Nexans : Avertissement sur la marge opérationnelle

mercredi 1 octobre 2014 à 08h45

(BFM Bourse) - Nexans a fait état mercredi de perspectives de long terme "très favorables aux métiers du câble", et a défini ses principaux axes stratégiques afin de faire face aux difficultés de court terme, notamment en Europe où la croissance devrait rester "étale", à l'exception de certains produits de niche.

Le Groupe souhaite donc regagner en compétitivité en redressant les métiers en difficulté, en réduisant drastiquement les coûts et en optimisant le besoin en fonds de roulement, mais également renforcer le leadership du groupe sur ses quatre marchés en stimulant l'innovation.

L'entreprise envisage en outre de conduire une gestion active du portefeuille afin de soutenir et d'accélérer la croissance des métiers à forte rentabilité et de transformer ou céder les métiers moins performants. Autre élément important, le changement de culture, au moyen d'une nouvelle gouvernance et de nouveaux modes opératoires.

Le fabricant de câbles a aussi évoqué la faible reprise des marchés américains, et a souligné l'importance des pays émergents qui devraient représenter deux tiers de la croissance attendue de ses marchés pour les deux à trois prochaines années.

Dans ce contexte, avec une exposition à l`Europe et aux Etats-Unis s'élevant à près de 60%, et le ralentissement persistant en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique (Australie), les performances du Groupe ont été impactées au cours des 18 derniers mois et cette tendance est appelée à se poursuivre en 2014, a prévenu Nexans.

Ainsi, la société prévoit désormais une croissance organique des ventes proche de -4% pour le troisième trimestre 2014, et nulle pour l'exercice 2014. Enfin, la marge opérationnelle 2014 devrait être stable par rapport à 2013, et non en progression comme précédemment annoncé, soit autour de 140 millions d'euros.

Le directeur général de Nexans, Arnaud Poupart-Lafarge, s'est par ailleurs entouré d'une nouvelle équipe de direction resserrée : - Pascal Portevin, Directeur Général Adjoint en charge de l`International et des Opérations ; - Christopher Guerin, Directeur Général Europe; - Dirk Steinbrink, Directeur Général en charge des activités Haute Tension ; - Nicolas Badré, Directeur Financier ; - Anne-Marie Cambourieu, Directeur des Ressources Humaines.

Arnaud Poupart-Lafarge est soutenu dans son action par Frédéric Vincent, Président du Conseil d'Administration de Nexans qui lui apporte l`expérience stratégique qu'il a développée depuis la création du groupe, précise le Groupe dans un communiqué.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour