Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Morningstar suspend la note d'un de ses fonds, Natixis plonge de plus de 10% en Bourse

jeudi 20 juin 2019 à 15h43
L'action Natixis au plus bas depuis près de 3 ans

(BFM Bourse) - L'action Natixis abandonne 10%, plombé par des questions autour de la liquidité de certains actifs du fonds H2O Allegro qui ont conduit la société de notation de fonds Morningstar à en suspendre la notation. Le titre de la banque touche ainsi un nouveau plancher depuis mi-2016.

Les étranges choix de gestion de H20 Asset Management, un spécialiste de la gestion obligataire adossé au groupe Natixis, ne sont pas sans conséquence pour la banque française. Morningstar a annoncé mercredi suspendre la notation d'un des principaux fonds de la boutique, H20 Allegro, citant l'émergence de questions sur la liquidité de certaines obligations détenues par le fonds, mais aussi un possible conflit d'intérêt.

La décision de Morningstar est intervenue au lendemain d'une enquête particulièrement longue et détaillée du FT Alphaville, exposant les investissements réalisés par H20 sur des produits financiers émis par des entités liées à l'entrepreneur allemand Lars Windhorst, dont la liquidité apparaît sujette à caution.

En réponse, H20 Asset Management a publié un communiqué rappelant avoir décidé depuis avril 2015 de diversifier sa gamme d'investissements "avec une exposition limitée principalement à des titres de crédit de sociétés européennes", en limitant l’allocation maximale à ces produits entre 5 et 15% sur sept fonds de performance absolue en fonction du profil de risque de chaque produit. "Au cours de ces quatre dernières années, les résultats en termes de performance ont été conformes aux attentes", a souligné le gérant, assurant avoir pu négocier les obligations concernées avec différentes contreparties, en dépit de conditions de faible liquidité.

Possible conflit d'intérêt

De son côté l'équipe de recherche de Morningstar exprime ses "interrogations [...] quant au caractère approprié et à la liquidité de certaines obligations privées détenues dans l'une des poches du fonds".

Au cours des cinq dernières années, ce sont les obligations gouvernementales et les devises ont été les principaux contributeurs au budget de risque et à la performance de H20 Allegro, mais le fonds a aussi pris à fins de diversification une exposition modeste aux obligations privées, représentant à fin février 7,35% des actifs à fin février 2019, note Morningstar. "Au sein de cette poche, 4,2% des actifs sont investis dans des obligations illiquides émises par le "financier allemand Lars Windhorst". Vu la taille relativement limitée de cette poche, "nous ne pensons pas qu'elle pose un risque immédiat pour la performance du fonds", considère l'analyste. En revanche, "la concentration des placements sur une série de sociétés liées au même individu est une source d'inquiétude".

Une exposition globale de H20 inconnue

Selon le FT, six fonds de H20 (Adagio, Allegro, Moderato, Multibonds, Multistrateégies et Vivace) ont détenu ou détiennent encore des obligations émises par des sociétés de Lars Windhorst.

Tout en précisant qu'il n'est pas possible de chiffrer avec certitude l'exposition de H20 dans la mesure où les différents fonds de la société ne publient pas leurs données simultanément (il est donc possible qu'une partie des titres détenus soient en fait passés de l'un à l'autre et ne doivent pas être cumulés en réalité), FT Alphaville pointe que -d'après les dernières données disponibles pour chacun- le total pourrait dépasser 1,4 milliard d'euros. Ce qui ferait du gestionnaire le plus gros porteur pour nombre d'obligations émises par Lars Windhorst à travers ses sociétés.

L'action Natixis au plus bas depuis près de 3 ans

En réaction à la suspension de la notation de l'un de ses fonds, l'action de la banque de financement issue de la fusion des groupes Caisse d'épargne et Banque populaire dévisse de 10,3% à 3,538 euros vers 15h15, dans un volume d'échanges supérieur à l'accoutumée correspondant à 0,5% du tour de table. Alors que le titre Natixis était déjà mal orienté depuis plusieurs semaines (-30% sur un mois), ce plongeon le ramène à son plus bas depuis mi-août 2016.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +36.88 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat