Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Zone de danger sous les 7 700 points

lundi 7 octobre 2019 à 15h24

(BFM Bourse) - Dopé par l'espoir d'une intervention rapide de la Fed et par l'espoir d'avancées dans le domaine commercial, l'indice Nasdaq Composite a progressé de 1,40% à 7 982 points. Mais la douche froide n'est pas exclure à courte échéance, avec le retour de bâton d'une réalité un peu différente, avec notamment une Fed qui prend les devants en insistant sur la santé économique des Etats-Unis, et la faible probabilité d'avancées majeures cette semaine sur le front commercial sino-américain, avec la fragilisation politique de Donald Trump, et la restriction du nombre de sujets que comptent aborder les diplomates chinois...

Cet espoir de voir la Fed donner du lest avait été alimenté la semaine passée par des baromètres d'activité alarmants, et un rapport NFP (emploi) mi-figue, mi-raisin.

Dans le détail, le très attendu rapport NFP sur l'emploi (rare bastion à ne pas montrer de signe d'essoufflement à ce stade) est ressorti mi-figue, mi-raisin vendredi. Déjà en raison de la stabilité des salaires horaires moyens, attendus en légère hausse de 0.3% d'un mois sur l'autre, et en raison également du nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), à 136 000, clairement sous les attentes. Enfin, et en revanche, le taux de chômage fond à 3.5% de la population active.

Finalement, le marché aura été soutenu en fin de semaine dernière par le seul fait de savoir que J. Powell dispose d'outils (qu'il n'utilisera pas forcément) pour donner de l'air. Le Président de la Fed, malmené par Donald Trump et sa pression exercée à coup de tweets lapidaires, estime à nouveau que l'économie américaine est, selon sa propre expression, "au bon endroit".

A suivre ce lundi à 21h00 aux Etats-Unis les crédits à la consommation.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions vendredi avant l'ouverture des marchés:

Même si quelques cotations dans de vert sont à prévoir à très court terme, le cadre de travail général, déclenché sur rupture en deux temps des 8 000 points, ne change pas. Le gap baissier important en ampleur du 02/10, légèrement grignoté hier, a témoigné de l'emballement inconditionnel d'un camp vendeur peu rassuré.

En milieu de semaine prochaine, une visite des points bas de la base de travail précitée, vers les 7 700 points, est envisagée. Soit un test à fort enjeu pour l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

Une réaction haussière de contestation a en effet eu lieu; la décroissance nette des volumes permet toutefois d'en relativiser la portée. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir, avec mise en garde d'un retour sur les 7 700 d'ici le milieu de la semaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7700.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Zone de danger sous les 7 700 points (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.50 % vs -15.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat