Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Vers une reprise des négociations commerciales sous tension

mardi 7 mai 2019 à 15h02

(BFM Bourse) - Les émotions des opérateurs font les montagnes russes à Wall Street entre la fin de la semaine dernière, enthousiasmante avec les chiffres sur l'emploi au mois d'avril, et le début de la présente semaine, avec l'étourdissement provoqué par la brutalité de Trump, qui a subitement tapé du poing sur la table des négociations commerciales sino-américaines, jugeant qu'elle traînent en longueur.

Rappel concernant le rapport NFP (Non Farm Payrolls) qui a constitué clairement le point d'orgue statistique de la seconde partie de la semaine passée: il convient tout d'abord de noter que le cabinet privé ADP, qui publiait plus tôt dans la semaine sa traditionnelle enquête mensuelle, avait raison d'être optimiste sur les créations de postes. Le secteur privé (hors agriculture) a créé le mois passé 263 000 postes, explosant la cible (181 000) et le "score" du mois précédent (189 000). Le taux de chômage, attendu stable à 3.8% de la population active, a baissé à 3.6% ! Seule la dynamique des salaires horaires moyens a légèrement déçu, en ne gagnant "que" 0.1% le mois dernier.

Alors que les représentants américains et chinois ne cessaient de vanter les progrès des négociations (le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin évoquait encore mercredi dernier des entretiens "fructueux") supposées aboutir à un vaste accord commercial entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, le brusque revirement de Donald Trump a pris les investisseurs à contre-pied.

Plus concrètement, le Président américain a en effet annoncé, dimanche, que 200 milliards de dollars de produits chinois jusque-là soumis à des droits de douane de 10% à leur entrée sur le territoire américain allaient désormais être taxés à hauteur de 25%. Et ce, à compter de ce vendredi.

Et comme de coutume dans ces cas-là, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, est plus affecté que les autres indices de la cote américaine, plus élargis ou généralistes. En cause la présence au sein de l'indice de nombreux représentants du secteur hautement stratégique des semi-conducteurs, très dépendant de la qualité des relations commerciales trans-pacfiques.

On notera tout de même que l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américain, après avoir ouvert en nette baisse hier, a grignoté du terrain tout au long de la séance.

Au chapitre macroéconomique hier, aucun chiffre statistique d'importance majeure, ni même moyenne, ne figurait l'agenda. A suivre ce mardi, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS), ainsi que les crédits à la consommation. Le point d'orgue statistique de la semaine sera vraisemblablement atteint vendredi avec les chiffres de l'inflation américaine, l'une des bases de travail essentielles pour la Fed dans la construction de sa politique monétaire.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La bougie en long blanc (marubozu au sens de la nomenclature japonaise consacrée) tracée hier, avec clôture en deçà du niveau de clôture de vendredi, a illustré la mobilisation du camp acheteur tout au long de la séance, après un coup de semonce: la qualité du biais haussier de fond n'est pas menacée. D'autant que l'intégralité du gap baissier d'ouverture lundi a été retracée. Une poursuite de la respiration des cours - sans indice à ce stade de scénario de jambe corrective marquée - est possible, alors que vont s'ouvrir de nouveaux rounds de discussions commerciales, qui permettront de tester davantage la psychologie des intervenants. Avis neutre dans l'immédiat.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8176.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7572.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Vers une reprise des négociations commerciales sous tension (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +3.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat