(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a inscrit lundi de nouveaux sommets historiques, en dépassant le seuil psychologique des 8 000 points (8 017 points) en clôture, dans des volumes qui se réveillent en cette fin de trêve estivale. Les opérateurs ont été rassurés en particulier par la tournure des discussions commerciales entre les Etats-Unis et le Mexique. Une avancée concrète, enfin, sur l'épineux sujet des taxes douanières. Les deux pays étaient à la table des négociations en vue d'obtenir un accord remplaçant l'actuelle union douanière de l'ALENA. Au tour désormais du Canada de rentrer dans la danse, en amorçant des négociations trilatérales avec ses voisins d'Amérique du Nord.
Les gérants restaient donc de bonne humeur lundi, après une fin de semaine passée prolifique, avec une fin de symposium de Jackson Hole rassurante, avec l'intervention de J. Powell. Le Président de la Fed y a réaffirmé fermement la stratégie monétaire américaine de remontée graduelle des taux fédéraux, justifiée par une très bonne santé du marché de l'emploi américain, et d'une dynamique des prix proche de la trajectoire-cible.
Au chapitre macroéconomique ce lundi, l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers dans une vingtaine d'agglomérations américaines, est ressorti à un niveau proche de la cible, en progression de 6,3%. Déception marquée en revanche du côté de la balance commerciale des biens, dont le déficit s'est creusé plus amplement que prévu, et du côté des stocks des grossistes, qui ont gonflé de 0,7% en rythme mensuel, là où en moyenne, les analystes et économistes interrogés attendaient une stabilisation.
A suivre à 16h00 l'indice de confiance des consommateurs au sens de l'organisation du Conference Board. Un indicateur très suivi dans une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse. L'indicateur est attendu en très légère baisse ce mois-ci à 126,6 points.
Côté valeurs, à suivre une nouvelle fois Tesla (-1,10% à 319,27$) qui restera finalement coté en Bourse selon une annonce de son PDG et fondateur, Elon Musk. Par ailleurs, hier, la justice fédérale américaine a rendu publique une décision de rejet d'une plainte d'actionnaires qui avaient accusé la société et Mr Musk d'avoir menti sur les évolutions du niveau de production du Model 3 de la marque.
A suivre également le fabricant de puce AMD (Advanced Micro Devices Inc) dont le vice-président Jim Anderson démissionne. Il deviendra Directeur Général de Lattice Semiconductor, dont l'action, également cotée sur le Nasdaq, monte en température dans les échanges avant Bourse.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les bémols que nous relevions en fin de semaine dernière ont été balayés par l'inscription de nouveaux sommets historiques, dans des volumes certes quelconques, mais avec franchissement d'une zone de résistance. Nous voulions en mesurer le degré de solidité: les 7 930 points se sont en réalité avérés très fragiles, et n'ont pas fait le poids face à l'absence totale de tentation de prise de profit, et d'un sentiment de cupidité, corollaire de la crainte de ne pas monter dans le train de la hausse. Le gap haussier laissé béant lundi, non contesté, est une marque très clair de cet emballement.
Au final, nous n'avons pas assisté à un événement technique majeur, mais à une poursuite classique d'un rally. L'inscription de nouveaux points hauts, donc de sommets historiques, est l'option privilégiée pour la suite de la semaine. Aucun mouvement d'essoufflement du trend n'est en tous cas à relever, selon notre batterie d'indicateurs mathématiques.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
