(BFM Bourse) - L'heure est de nouveau à la consolidation - un mouvement de respiration très modéré au regard de l'avancée initiale - sur l'ensemble des indices phares de la cote américaine. L'indice qui nous intéresse ici, le Nasdaq Composite, a très légèrement reflué mardi, de 0,29% à 6 737 points. Les opérateurs restent particulièrement prudents alors que le flou reste total sur l'issue des tractations, au Congrès américain, sur la loi de réforme fiscale. Une frange d'investisseurs restent dans la craintes du report d'application d'un an de l'ambitieux projet de réforme fiscale promis par Donald Trump, et / ou d'une révision à la baisse de l'ampleur des réductions d'impôts.
Au chapitre macroéconomique mardi, les signaux étaient plutôt bons côté américains, avec en particulier la dynamique intéressante des prix à la production, qui ont nettement dépassé la cible sur le mois d'octobre, en progressant de 0,4% d'un mois sur l'autre. En ce qui concerne les chiffres du jour, si l'indice des prix à la consommation ne s'est pas écarté de la cible, légère déception à noter sur le front de l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice dit Empire State), qui a fortement reculé à 19,4 sur le mois de novembre, contre 30,2 sur le mois d'octobre. L'indice est basé sur un questionnaire passé auprès d'investisseurs dans le secteur industriel de l'Etat de New York et constitue par nature un indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie pour l'ensemble des Etats-Unis.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En ce qui concerne le mouvement de réajustement correctif / consolidation de court terme:
Celui-ci est ponctuel, légitime, et modéré au regard de l'avancée initiale. Il ne remet absolument pas en cause le biais de fond de l'indice phare des valeurs technologique de la cote américaine. Quelques flux acheteurs, dont la trace est la mèche basse de la bougie de jeudi 09/11, traduit toute l'impatience d'une frange d'opérateurs à profiter du moins décrochage pour se placer, se replacer ou se renforcer.
En ce qui concerne la configuration graphique de fond:
Le gap du 27 octobre, relativement ample, et non contesté depuis, a marqué une relance très net du courant acheteur, après un pullback minimaliste sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). La configuration de fond reste particulièrement puissante. Enfin, les volumes tendent même à gonfler avec la progression des cours, donnant du sens au mouvement de fond. Ils tendent à se contracter, en revanche, sur les phases de consolidation.
Dans l'immédiat - et c'est rassurant - on remarque clairement un biais baissier de très court terme sur les volumes, à mesure que l'indice consolide.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6800.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6641.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
