Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 645.00 +2.89 %

Nasdaq Composite : Vers une inflexion stratégique de la Fed ?

(BFM Bourse) - Dans une ambiance de marché un peu plus timide à l'approche de l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), Wall Street grappille des points, mais dans un amplitude de plus en plus faible.

Lundi, l'indice Nasdaq Composite a terminé en hausse symbolique de 0,10% à 6 454 points. Soit un peu moins que les indices plus généralistes ou élargis que sont principalement le Dow Jones et le S&P 500, qui eux sont plus denses en représentants du secteur bancaire, plébiscités à mesure que la communauté financière s'attend à un ton un peu plus ferme de la part de J. Yellen.

Les Sages se réunissent dès aujourd'hui pour une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire. Si le scénario d'un statu quo sur les taux proprement dits est largement acté, les opérateurs sont dans l'attente de nouveaux éléments sur le calendrier de réduction du bilan, ou des mouvements de rachats d'actifs proprement dit. On parle ici de l'accumulation de bons du Trésor et d'obligations engrangés depuis le début de la crise financière historique de 2009.

Une inflexion qui donnerait un message clair, et qui ferait basculer le marché dans un nouveau cycle. Les salles des marchés sont d'autant plus aux aguets sur cette réunion de rentrée, que les derniers chiffres sur l'inflation (Indice des prix à la consommation) ont montré un échauffement plus important que prévu. Et qu'ils veulent en savoir plus sur l'après-Yellen, l'actuelle Présidente de la Banque Centrale, dont le mandat s'achève en mars 2018.

Verdict demain, avec l'annonce sur les taux, les nouvelles projections économiques, et la conférence de presse.

Cette transition donnerait une impulsion au marché des taux aux Etats-Unis, et l'appétit en Bourse pour les groupes bancaires hier, abonde en ce sens.

En ce qui concerne les principaux chiffres statistiques du jour, tous publiés à 14h30, soit une heure avant l'ouverture du marché, ils sont ressortis sans grande surprise: si les permis de construire pour le mois d'août sont ressortis légèrement au-delà des attentes moyennes, les mises en chantier de logements ne se sont pratiquement pas écartées du consensus. Bond en revanche à signaler sur le front des prix à l'importation pour le mois d'août (+0,6% en données mensualisées), contre -0,1% pour juillet et un consensus qui tablait sur une hausse plus modérée (+0,4%).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Peu de changements sur les plans corrélés techniques, graphiques, et psychologique sur l'indice Nasdaq Composite. Sous les sommets historiques, quelques flux vendeurs s'organisent et empêchent une extension haussière plus ample; aussi un rééquilibrage momentané des forces prend légitimement place.

Côté niveaux, deux zones de support constituent pour rappel des bornes d'intervention à l'achat:

1) la borne basse du gap haussier du 11 septembre, à 6 391 points.

2) les 6 330 points, que nous maintenons comme support majeur.

Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6460.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6330.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
6460.00 / 6500.00
Support(s) :
6330.00 / 6200.00 / 6081.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Vers une inflexion stratégique de la Fed ? (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.90 % vs +3.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat