Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Vers un rééquilibrage des forces, les taux longs inquiètent encore
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Vers un rééquilibrage des forces, les taux longs inquiètent encore

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite a fait du quasi surplace mercredi en données de clôture en tous cas (-0,05% à 7 003 points), dans des volumes en net reflux par rapport à ceux observés sur la séance de mardi. Un reflux à mettre en relation directe avec le passage des taux longs américains au-dessus de la barre symbolique des 3%.

Cette hausse des taux est l'illustration directe d'une anticipation d'une accélération de l'inflation, dans un contexte macroéconomique porteur. Elle fait donc craindre un durcissement plus appuyé qu'anticipé de la politique monétaire américaine, et pèse donc directement sur les marchés d'actions, les titres vifs étant jugés "à risque".

Si l'agenda macroéconomique est fourni ce jour (voir plus bas), il était quasi désert hier, avec comme seul indicateur majeur à se mettre sous la dent, les stocks de brut aux Etats-Unis, qui ont fortement progressé, prenant totalement à contre-pied le consensus d'analystes sur le sujet. Ce qui n'a pas pour autant provoqué de reflux des cours, le baril de WTI restant campé à un niveau proche des 69$.

Concernant les principaux chiffres statistiques publiés une heure avant l'ouverture de Wall Street: si le consensus a été battu concernant les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, la balance commerciale des biens, et les données préliminaires des stocks des entreprises, la déception est palpable sur le front des commandes de biens durables, du moins en données corrigés des éléments volatils, à savoir hors équipements de transport. Elles sont stables en mars en données mensuels, contre un consensus à +0,5%.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'allongement du corps de la bougie noire tracée mardi, conjuguée à la puissance des volumes de transaction, étaie l'idée dans l'immédiat d'une poursuite des dégagements. Le prochain niveau à surveiller est à terme, clair: il s'agit des 6 805 points, les plus bas de la phase corrective secondaire touchés par deux fois au début du mois d'avril.

A l'échelle de la seule séance à venir en revanche, une stabilisation, voir une très légère progression des cours (séance contrariante de contestation) est envisageable. La mèche basse de la bougie tracée hier le laisse augurer.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7319.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6805.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7319.00 / 7637.00 / 8000.00
  • Support(s) : 6805.00 / 6517.00 / 6330.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / 3 % / 8 %
  • Ecart(s) support : -8 % / -13 % / -17 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Vers un rééquilibrage des forces, les taux longs inquiètent encore (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...