Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Vers un rallye haussier de fin d'année ?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 387.75 -0.04 %
6 383.05Ouverture : 6 388.78+ Haut : 6 365.12+ Bas :
+0.07 %Perf Ouverture : 6 398.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Vers un rallye haussier de fin d'année ?

(Tradingsat.com) - En Europe et à Wall Street, les actions ont débuté un cycle haussier significatif à la fin du mois de novembre. Une semaine impressionnante s'est déroulée avec des performances hebdomadaires plus vues depuis l'année 2009, il s'agit donc d'une véritable semaine de rupture qui laisse présager davantage de hausse pour la fin d'année.

Pour un certain nombre de raisons techniques, nous estimons que la hausse de cette première semaine de décembre représente plus qu'un banal rebond technique :

1) Un volume de transaction supérieur à celui enregistré lors du précédent mouvement baissier

2) La présence de deux trous de cotation haussiers à forte amplitude, les 28 et 30 novembre derniers

3) La réintégration des seuils graphiques horizontaux qui avaient précipité la baisse le 17 novembre dernier

4) Ces nouvelles données techniques ne sont pas l'exception de Wall Street. Elles sont aussi bien présentes sur les marchés actions en Europe et en Asie

La hausse de la semaine dernière été permise par l'action concertée des plus grandes banques centrales pour abaisser le coût du financement en Dollar Américain pour les banques commerciales. Le risque d'un blocage du marché interbancaire (phénomène qui s'est produit suite à la faillite de Lehman Brothers au troisième trimestre de l'année 2008) est écarté, le marché monétaire (celui sur lequel les entreprises se financent à court terme) devrait donc continuer à fonctionner normalement lors des prochains mois.

Alors que la Zone Euro fait chaque semaine des avancées importantes pour gérer la crise de la dette souveraine à long terme (le prochain sommet européen a lieu cette semaine, le 9 décembre), l'économie américaine ne cesse de surprendre positivement. La baisse surprise du taux de chômage au mois de novembre à 8.6% de la population active a entretenu la hausse des actions. Le secteur de la distribution a crée des emplois dans la perspective des ventes de fin d'année et les départs à la retraite ont été plus nombreux que les nouveaux arrivants sur le marché du travail. La baisse de la population active, conjuguée à des créations d'emplois, a donc permis cette forte baisse du taux de chômage, au plus bas depuis deux ans aux Etats-Unis.

Tous ces facteurs macroéconomiques américains stimulent donc les marchés actions et ont mis un terme à la phase baissière engagée à la fin du mois d'octobre.

La saisonnalité (statistiques historiques sur les mouvements des actifs financiers en fonction des périodes de l'année) est très favorable aux actions au mois de décembre. Nous pensons qu'il est de plus en plus probable qu'un rallye haussier de fin d'année voit le jour pour les actions. Ces dernières pourraient alors revenir sur leurs sommets annuels.

D'un point de vue graphique, l'indice Nasdaq Composite a ouvert deux trous de cotations haussiers et est revenu au contact de la résistance chartiste horizontale à 2650 points. Cette résistance est d'une portée intermédiaire et ne devrait pas remettre en cause la nouvelle tendance haussière. Si les cours devaient entamer une consolidation à court terme, nous pensons qu'il s'agirait alors d'une bonne opportunité pour ouvrir une stratégie haussière. L'ISM des services sera dévoilée aujourd'hui aux Etats-Unis à 16 heures de Paris.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Vers un rallye haussier de fin d'année ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI