(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite a terminé en baisse de 0.26% jeudi à 4 557 malgré les publications d’indicateurs encourageants outre Atlantique.
Pour rappel, le Département du Commerce a annoncé en 2ème estimation que le Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis avait enregistré une croissance de 4.2% au deuxième trimestre 2014 en rythme annualisé contre une 1e estimation de +4.0%. Les économistes s'attendaient au contraire à une légère révision à la baisse avec un PIB en hausse de +3.9%.
Selon les derniers chiffres publiés jeudi par la National Association of Realtors (NAR), les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont augmenté de 3.3% en juillet après avoir reculé de 1.3% en juin (données révisées, -1.1% annoncé initialement). Les économistes s'attendaient en moyenne à une hausse de seulement 0.6% des promesses de ventes de logements sur cette période.
Aujourd’hui, les opérateurs devront composer en début de séance avec la hausse de 0.1% en juillet de l’’indice "core" des prix principaux de la consommation des particuliers, un chiffre conforme aux prévisions, la baisse de 0.1% en juillet des dépenses des ménages (les économistes anticipaient une hausse de +0.2%) et la progression moins importante que prévue des revenus des ménages (+0.2% contre +0.3% attendu).
A suivre cet après-midi, l’indice PMI de Chicago à 15h45 puis les données révisées de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan (UoM) à 15h55.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données quotidiennes de l'indice Nasdaq Composite permet d'identifier une tendance baissière à court terme. Les probabilités de prises de bénéfices restent importantes. La faiblesse des volumes d’échanges, qui ne cessent de diminuer depuis 9 séances, démontre un manque d'initiative flagrant à très court terme et nous invite à poursuivre notre stratégie de vente sur l’indice phare des valeurs technologiques. Pour rappel, les volumes constituent le seul indicateur à même d’apprécier l'implication des opérateurs et de donner du sens au mouvement en cours.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif à sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 4600.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
