(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite est parvenu mardi à inscrire de nouveaux records historiques, au-delà de la barre symbolique de 15 000 points, dans des volumes toutefois en net repli, et sur fond d'incertitudes quant à la teneur des interventions de la Fed à l'occasion du symposium de Jackson Hole. Le principal temps fort de la réunion informelle des grands argentiers de la planète est prévu pour vendredi avec à 16h00 (Heure de Paris) avec un discours de J. Powell. L'occasion d'en connaître davantage sur les intentions de la puissante Institution monétaire pour les mois à venir.
"Jerome Powell pourrait préciser le calendrier de baisse des rachats d'actifs à venir, ce qui devrait conduire à une volatilité très importante sur les marchés financiers, qui restent fortement dépendants de la politique monétaire, américaine notamment", commente Vincent Boy pour IG France.
Goldman Sachs vient pour sa part de relever les probabilités d'un début d'une réduction des achats d'actifs dès le mois de novembre de cette année.
En tout cas, "les anticipations d'un « tapering » en 2022 sont de plus en plus fortes", pour Sébastien Galy, Stratégiste Macro Senior chez Nordea Asset Management. "Le cœur du problème ne réside pas nécessairement au moment où la courbe des bons du trésor américain connaît à nouveau une pentification… mais plutôt lorsque les anticipations d'un resserrement monétaire se traduisent par une segmentation des croyances des investisseurs, en fonction des styles d'investissement. En effet, lorsque le coût du risque augmente de manière significative, certains styles d'investissement, tels que l'univers des valeurs de croissance, sont susceptibles de voir l'hypothèse économique sur laquelle ils sont construits remise en question."
Or l'indice qui nous intéresse ici regorge de valeurs de croissance.
Côté macroéconomie, bonne nouvelle concernant la dynamique des commandes biens durables (hors automobiles) pour le mois de juillet, en hausse mensuelle de 0.7%, au-delà des attentes. A suivre par ailleurs les stocks de brut à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le trend de fond reste naturellement haussier sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine. Cependant, à très court terme, des signaux de divergence entre cours et volumes d'une part, et cours et indice de force relative d'autre part, laissent augurer l'entrée dans une phase de respiration, pouvant prendre la forme d'une courte correction en direction d'une moyenne mobile à 100 jours (en orange) toujours aussi bien orientée. Avis neutre proposé à l'échelle de la seule séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 16000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 14500.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
