Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Une résilience notable face aux craintes monétaires

vendredi 20 août 2021 à 14h10

(BFM Bourse) - La sensibilité des valeurs dites de "croissance" au calendrier estimé de normalisation de la politique monétaire américaine est très forte. Les poids lourds de la tech' ont initié un reflux correctif dans la foulée de la publication mercredi des Minutes de la Fed, l'institution monétaire dirigée par J. Powell préparant clairement le terrain à une normalisation progressive de la politique monétaire. Pas dans l'immédiat sur les taux directement, mais par une réduction progressive du programme d'achats d'actifs (tapering) dans les prochains mois, sous réserve d'atteinte et de maintien des cibles sur les fronts de l'emploi et de l'inflation. Sur ce dernier point notamment, le compte-rendu de la dernière réunion FOMC est clair: "l'inflation des prix à la consommation (indice PCE) devrait être bien supérieure à la barre des 2 % à la fin de l'année", peut on lire dans le document.

"Les conditions générales pour le marché boursier se sont considérablement détériorées ces derniers jours", constate Jochen Stanzl, de CMC Markets. "Le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale ne contenait pas vraiment de nouvelles informations, mais il semble avoir ouvert les yeux des investisseurs sur l'approvisionnement ininterrompu des marchés en liquidités", étaye-t-il.

L'indice Nasdaq Composite (-0,89% mercredi) a pourtant fait preuve de résilience jeudi (+0,11%) en terminant à bonne distance de ses points bas de séance, égaux aux niveaux d'ouverture. Et la dynamique des futures sur indice à l'approche de l'ouverture confirment cette résilience.

Au chapitre statistique, côté emploi, les bons signaux s'enchaînent et justement, les toutes dernières publications des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage viennent corroborer jeudi cette bonne santé, avec moins de 350 000 nouvelles inscriptions, battant la cible. Le Philly Fed a pour sa part envoyé des signaux un peu plus contrastés, restant ferme mais repassant sous la barre des 20 points.

Aucun chiffre statistique majeur ne figurera à l'agenda côté américain ce vendredi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le trend de fond reste naturellement haussier sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine. Cependant, à très court terme, des signaux de divergence entre cours et volumes d'une part, et cours et indice de force relative d'autre part, laissent augurer l'entrée dans une phase de respiration, pouvant prendre la forme d'une courte correction en direction d'une moyenne mobile à 100 jours (en orange) toujours aussi bien orientée. Avis neutre proposé à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 15000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 14180.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une résilience notable face aux craintes monétaires (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.10 % vs +29.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat