(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a une nouvelle fois légèrement progressé, en affichant à l'issue de la séance de vendredi un gain de 0.18% à 4 688 points. Une psychologie de marché soutenue par de bonnes publications économiques.
Selon les chiffres du Département du Commerce, publiés vendredi, les ventes au détail ont augmenté de 0.3% en octobre après une baisse de 0.3% le mois précédent (données non révisées). Un chiffre supérieur aux prévisions des économistes qui anticipaient en moyenne une hausse de seulement 0.2% sur la période.
L'indice de confiance de l'UoM s’établit à 89.4 en novembre (première estimation), en hausse par rapport au mois précédent (86.9). Ce chiffre est une bonne surprise puisque les économistes s'attendaient à une hausse moins importante de l'indice (87.3). Les anticipations d’inflation ressortent en baisse de 0.3 point à 2.6%.
Sans être décevante, la publication majeure de ce début d'après-midi n'est pas excellente. Selon le dernier rapport publié lundi par la Réserve fédérale de New York, la croissance de l'activité manufacturière dans l'Etat de New York a augmenté en novembre. L'indice 'Empire State' a gagné 4.0 points à 10.2 point alors que les économistes anticipaient un indice un peu plus élevé à 12.1.
A suivre, pour le reste de la journée, la production industrielle et du taux d'utilisation des capacités productives aux Etats-Unis à 15h15.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le Nasdaq Composite continue de tracer de petites bougies vertes au-dessus de sa moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair), sur trois gaps de poursuite de mouvement. Le portrait graphique est suffisamment solide pour continuer à adopter une opinion positive de court terme. Une position à tenir tant que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) n'est pas menacée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 4595.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
