Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Une phase de prise de profit à court terme
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 025.49 +0.70 %
6 004.16Ouverture : 6 036.02+ Haut : 6 002.65+ Bas :
+0.36 %Perf Ouverture : 6 036.02Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Une phase de prise de profit à court terme

(Tradingsat.com) - La phase haussière qui a débuté sur les actions américaines le 19 décembre dernier est surprenante par son ampleur et sa construction, notamment sur l'indice Nasdaq Composite. Nous sommes régulièrement revenus sur les aspects techniques du mouvement ascendant en place depuis le 25 novembre dernier, voici le résumé de ses principales caractéristiques :

- Une progression presque verticale, au momentum ascendant - Deux gaps haussiers non comblés - Un schéma haussier classique dans l'alignement des principales moyennes mobiles journalières - Une hausse régulière du volume d'échange

L'ensemble de ces facteurs de force graphiques demeurent parfaitement préservés. Malgré cela, nous anticipons à présent une phase de prise de profit pour des raisons graphiques qui se sont développées progressivement :

- Un écartement trop prononcé par rapport aux principales moyennes mobiles journalières, même les plus courtes comme la moyenne mobile à 10 jours - La proximité de niveaux de résistances majeures (ces objectifs de cours à 2822 points et 2862 points n'ont pas encore été atteints) - La matérialisation d'un chandelier journalier en doji, une nouveauté graphique depuis près d'un mois

Depuis le 19 décembre dernier, aucune période de consolidation n'est intervenue. Les périodes de pause les plus classiques dans un mouvement haussier appuyé sont des phases de retour, de test des supports horizontaux (phénomène de pull back).

L'indice Nasdaq Composite n'a enregistré aucun pull back depuis un mois, la séance d'hier laisse désormais présager un retour sur le support à 2753 points, ancienne résistance du 27 octobre dernier et désormais support du mouvement haussier. Ce seuil graphique horizontal sera besoin rejoint par la moyenne mobile à 10 jours.

Les données de fond qui sont à la source de la hausse des actions américaines sont toujours valables, nous pensons donc que la progression des cours reprendra rapidement :

- Près de deux tiers des économistes américains attendent un taux de croissance économique de 2% pour l'année 2012. Une minorité anticipe même 3% de croissance économique, une situation de contraste évident avec la Zone Euro - Il semble que ni la crise de la dette souveraine en Europe, ni l'ampleur de la dette fédérale américaine, ne soient jugés comme facteurs de risques par les entreprises américaines

Au sujet du compartiment technologique américain, la société Texas Instrument a publié hier un chiffre d'affaires meilleur que prévu au titre du quatrième trimestre. Les perspectives des entreprises américaines semblent donc bonnes pour l'année 2012.

A très court terme, des prises de profit interviennent. Nous attendons donc un test du support à 2753 points et de la moyenne mobile à 10 jours avant que la hausse ne reprenne.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Une phase de prise de profit à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...