Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Une dissipation des doutes devient nécessaire

lundi 17 août 2020 à 15h02

(BFM Bourse) - L'heure est à davantage de prudence sur les valeurs technologiques, sur des niveaux toutefois amenés à rester très fermes à court terme, alors que le suspense malsain sur le front de la guerre froide technologique sino-américaine maintient les opérateurs dans une torpeur estivale. La raison ? Le report sine die d'un nouvel épisode de discussions commerciales sino-américaines. Par ailleurs, le flottement sur le front budgétaire milite également pour ce point d'équilibre entre forces acheteuse et vendeuse.

Les chômeurs nouvellement inscrits devraient bénéficier d'une aide de moindre ampleur de la part du gouvernement fédéral, l'aide aux personnes ayant perdu leurs revenus étant passée de 600 dollars par semaine dans le précédent plan de soutien d'avril, à 400 dollars selon un des quatre décrets signés samedi par Donald Trump. Ces décrets, promulgués en l'absence d'accord au Congrès, risquent par ailleurs d'être contestés en justice: les décisions budgétaires sont traditionnellement du ressort des Parlementaires.

Le débat autour du montant de cette aide spéciale demeure l'une des principales raisons du blocage entre les Démocrates, qui souhaitent maintenir l'aide à 600 dollars et les Républicains, qui veulent la baisser, pour s'accorder sur un plan de relance massif de l'économie. Les marchés attendent toujours cet ensemble de mesures, mais les négociations sont désormais au point mort.

Reste la macroéconomie pour étayer les décisions dans les salles des marchés. Vendredi outre Atlantique, les ventes au détail pour le mois de juillet, hors automobiles, ont progressé de 1.9% en rythme mensuel, nettement au-delà de la cible. Autre temps fort de la journée, le rapport mensuel sur l'industrie est ressorti mi figue, mi raisin, avec une progression plus forte qu'attendue du taux d'utilisation des capacités de production, mais une progression plus faible, légèrement, qu'attendu en ce qui concerne la production proprement dite, en volumes, selon les données de la Fed. Très peu de surprise en revanche concernant les données U-Mich (confiance du consommateur et prévisions d'inflation).

Dans l'immédiat, 1 heure avant l'ouverture des débats sur les actions, vient d'être publié l'indice manufacturier de la Fed de New York, indicateur baromètre de l'état de santé de l'industrie dans l'ensemble du pays. L'indicateur "Empire State" a fondu à 3.7 contre 17.2 le mois précédent et une cible (consensus) à 14.6. Rendez-vous le 18 août pour constater dans quelle mesure ce "trou" d'air est confirmé.

Côté valeurs, un point sur Tesla, qui a annoncé mardi une division par 5 du nominal de ses actions. Il s'agit d'un "split", qui ne change absolument rien à la capitalisation (il y aura 5 fois d'actions). L'intérêt est d'une part de le rendre plus liquide, et d'autre part plus facilement à la portée d'investisseurs particuliers. Au cours de clôture de mardi (1 375$), cela équivaudrait à 275$ l'action. A la fin du mois, les titres au cours ajusté pourront être traités, et les détenteurs d'actions en amont, en recevront quatre autres, pour chaque titre détenu.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis la formation d'un double creux de retournement au coeur du mois de mars, consécutive à un mouvement de purge, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine inscrit facilement, régulièrement, de nouveaux points hauts, affichant une résilience spectaculaire. Les consolidations sont courtes et sans "retracement" majeur, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont seule la rupture, à terme, lancera un épisode de correction. Nous n'y sommes pas encore. Dans l'immédiat, le gap du 03 août, vient d'être intégralement comblé, à proximité de la courbe de tendance évoquée, imperturbablement haussière.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 11121.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 10300.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une dissipation des doutes devient nécessaire (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+308.10 % vs +47.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour