Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Une corrélation moins forte avec le Dow Jones et le S&P500

jeudi 28 mai 2020 à 15h00

(BFM Bourse) - Hier l'indice Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, parvenait à grappiller 0,77% à 9 412 points, soit une performance bien moindre que celle d'autres indices phare américains (généraliste ou élargi), Dow Jones ou S&P 500 pour ne pas les citer. Il faut dire que la construction des re-tracements "post-krack" n'ont rien à voir entre elles, et que le Nasdaq Composite comblait en séance dès le 26 mai le gap de rupture du 24 février, gap commun à tous les grands indices sur actions de la planète ! Dès lors il est légitime qu'une force de résistance s'interpose. Par ailleurs, la crainte d'une nouvelle vague de flambée dans les tensions sino-américaines pèsent particulièrement sur les valeurs technologiques, semi-conducteurs en tête.

Pour rappel, l'administration Trump laisse toujours planer la menace d'un arrêt des activités de sous-traitance d'entreprises chinoises utilisant des composants de conception américaine, et la menace de nouvelles règles restrictives pour les investissements américains dans les sociétés chinoises dont les actions cotent aux Etats-Unis. Et ce alors que l'annonce par la Chine d'un projet de loi de "sécurité nationale" sur Hong Kong, contre le pouvoir exécutif local, après les mouvements sociaux de 2019, a provoqué l'ire de la Maison Blanche.

Côté macroéconomie, les marchés américains vont devoir composer avec un programme très riche et dense ce jeudi. Un certain nombre d'indicateurs sont déjà parus, une heure avant l'ouverture des débats sur les actions: si les commandes de biens durables pour avril sont, bien que naturellement dans le rouge vif, ressorties au-dessus des attentes, il n'en est pas de même pour les données du PIB au premier trimestre, en contraction de 5% d'un trimestre sur l'autre, contre -4.8% en toute première estimation, selon le BEA. Enfin, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage atteignent une nouvelle fois des niveaux catastrophiques, à 2 123 000 nouvelles inscriptions sur l'ensemble de la semaine passée. Le Département du Travail précise: "La moyenne mobile sur 4 semaines était de 2 608 000, une diminution de 436 000 par rapport à la moyenne révisée de la semaine précédente."

A suivre les ventes de logements en cours à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, en comblant l'ample gap de rupture du 24 février, est en phase finale de l'expression d'un "retracement" à 100% du violent reflux achevé en capitalisation le 16 mars. Nous nous orientons à court terme vers la formation d'un double sommet à haut risque. Fais négatif proposé.

Rappel du scénario alternatif:

Un comblement complet de ce gap (c'est fait, mais à la baisse), puis un franchissement sans hésitation, suivi quasi immédiatement d'un sommet historique avec l'appui de la participation de nombreux opérateurs, et la fédération de l'ensemble des sous-secteurs viendrait invalider le cadre général de travail proposé. Pour l'instant, les cases sont loin d'être cochées.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 9838.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une corrélation moins forte avec le Dow Jones et le S&P500 (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat